Reggae en PACAye !

Le reggae en région PACA, c’est une grande histoire d’amour. La scène marseillaise regorge de groupes qui ont dynamisé le reggae français. Je vais faire petit un tour d’horizon de quelques groupes que j’apprécie particulièrement, qui ont cependant parfois arrêté de tourner.

Les pionniers du reggae marseillais

Massilia Sound System que l’on ne présente plus… Ils font partie des meubles du reggae français ! C’est un des pionniers de la scène en France. Formé en 1984, ce collectif marseillais devenu incontournable, a fait ses armes dans les Sound System marseillais. Emmené par son quatuor mythique de MC : Papet J, Moussu T, Gari Gréù et Lux B (malheureusement décédé en 2008), le Massilia s’est rapidement imposé puis a enchaîné les albums. Le groupe  a toujours réussi à se renouveler avec classe en s’inspirant de nombreux styles de musique : africaine, indienne, reggae, ragga… Il se caractérise par une forte identité marseillaise que l’on apprécie à travers les textes ainsi que les morceaux en patois. Ils ajoutent une touche d’humour dans leurs textes. Ils ont sorti 7 albums entre 1992 et 2007 sans compter les albums live. Tous les albums sont vraiment excellents et très différents d’un point de vue musical même si l’influence majeure du groupe demeure le reggae. J’ai eu l’opportunité de les voir en concert au Bataclan en 2004 pour l’album « Massilia fait tourner ». Je n’avais jamais vu un groupe donné autant d’énergie, être aussi dynamique et surprenant sur scène. Le côté très festif est très appréciable ils n’hésitent pas à organiser une farandole géante ou à faire danser le public sur des chorégraphies originales. Tout le public joue le jeu, l’ambiance est survoltée. C’est un de mes meilleurs souvenirs de concert, on ne s’ennuie jamais avec Massilia Sound System.Le clip officiel du morceau « Massilia Fai Avans », extrait du dernier album « Oai E Libertat ».

Gang Jah Mind, le reggae au feminin

Petit groupe de la scène Marseillaise que j’apprécie énormément même si on n’entend plus trop parler d’eux. Ils ont sorti 2 albums « Le Chemin » et « Dream » entre 1998 et 2003. Le lead vocal est assuré par une fille à voix magnifique et très puissante. Je suis sous le charme de sa voix ! Elle chante en anglais, en arabe et en français. Pour moi, cette fille fait partie des meilleures chanteuses de reggae français, et même si elle ne tourne plus c’est toujours un grand plaisir de se repasser quelques uns de ses morceaux.

Raspigaous

Un collectif d’Aubagne, aux origines reggae qui malheureusement ne tourne plus aujourd’hui. Trois albums à leur actif dont l’excellent « Chaud Time » sorti en 1999, qui à mon sens restera un des meilleurs albums de reggae français, avec des morceaux engagés (« zappe », « Vitrolles »), des morceaux plus évasifs (« Mois d’aout », « Fumo ») ou encore un morceau sur Marseille, « La Ville Du Soleil ». S’agissant de leur premier album, ils avaient tapé très haut, et il était alors difficile de faire aussi bien sur les suivants… Mais comme la mode semble être à la re-formation, qui sait, peut-être qu’on les reverra sur scène un jour… Le morceau « Vitrolles »:

Sons Of Gaïa, original root’s marseillais !

Sons of Gaïa est un petit groupe de marseille, très talentueux. Gaïa désigne la terre mère. le groupe est formé par Elvas, chanteur très actif de la scène reggae locale. En effet, il a fait partie de différentes formations à divers titres pour Gang Jah Mind ou Raspigaous par exemple. En 2012, il a également sorti un album solo. Mais revenons à Sons of Gaïa, les titres sont partagés entre français et anglais sur des instrumentales très marquées root’s old school des années 70-80 avec des textes qui se démarquent. Le groupe a sorti 3 albums, « Tribute » en 2001, « Nos âmes s’abandonnent » en 2005 et un dernier « Chroniques » en 2010. Je note aussi des morceaux sans parole, comme le merveilleux Gaïa qui me donne des frissons à chaque fois que je l’écoute… Je partage deux extraits de l’album « Tribute », « ruff than tuff »  et « Gaïa » à écouter sans modération…

Publicités

Tagué:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :