The Emeterians, l’étoile du reggae espagnol

The Emeterians, reggae espagnol

Power of Unity – 2012

The Emeterians est un groupe de reggae espagnol, originaire de Madrid et fondé en 2004.  La formation se compose de 6 musiciens dont un trio  vocal, 2 hommes et une fille à la voix hypnotisante. The Emeterians propose un son root’s largement inspiré des grands classiques jamaïcain des années 70’s. Un véritable bijou pour les oreilles des massives ! Le groupe a remporté un certains succès en Espagne et s’est distingué plusieurs fois en remportant des prix, comme le « Spanish National Contest » qui a permis au groupe de participer à un des plus importants festivals de reggae européen. Ces différentes récompenses ont permis au groupe de se faire un nom sur la scène internationale. S’en est suivi des tournées avec des stars comme Alpha Blondy, Steel Pulse ou encore The Wailers. Après 8 ans de carrières, le groupe a sorti 3 albums :

« Seeds » en 2007, le premier album du groupe qui s’avère assez difficile à trouver. Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de l’écouter…

The Emeterians - Change The Mood

The Emeterians – Change The Mood (2009)

Puis il y a eu « Change The Mood » en 2009, qui est un concentré de pures vibrations root’s, très plaisantes avec des morceaux très envoutants comme  « Animals », « Last Summer » ou  « Remember ».  Dans l’ensemble, les trois voix se complètent parfaitement, pour rendre les 12 titres de l’album excellents pour les oreilles. Les musiques sont composées avec beaucoup d’instruments : outre les traditionnels basse, guitare, batterie et claviers, il y a également du trombone, du saxo, des percussions qui amplifient la dimension root’s vintage des morceaux. Les thèmes abordés oscillent entre rêve, espoir, textes engagés comme  « Poverty » ou « One Ways Ticket ».

« Power Of Unity”  est le dernier opus sorti en 2011. Dans la continuité du précédent, The Emeterians se renouvelle sur ses textes mais conserve la même intensité musicale que sur « Change The Mood ». On retrouve donc toujours un son très root’s, parfaitement encadré par les trois voix. Cette fois-ci le groupe nous gratifie de 15 titres, tous très appréciables à l’image de « Blue Light », « Too Many Weapons », « Give Thanks » ou « Rumours ». Le groupe est parfois en featuring avec d’autres chanteurs espagnols. L’album a été enregistré entre l’Espagne et les Etats Unis. On retrouve les mêmes types de messages.

C’est un de mes groupe de reggae européen préféré car il se donne beaucoup de mal pour donner une sonorité très old school aux morceaux. La troupe espagnole réussit ce pari à merveille et continue de nous distiller un son très satisfaisant. Big Up Emeterians et comme à mon habitude, je partage certains morceaux, je vous laisse découvrir le morceau « Blue Lights » et une version acoustique du morceau « Give Thanks pour encore mieux apprécier les voix du trio vocal. Les morceaux des 3 premiers albums sont à découvrir sur le page Youtube de The Emeterians.

Publicités

Tagué:, ,

3 réflexions sur “The Emeterians, l’étoile du reggae espagnol

  1. […] Place maintenant à deux formations root’s reggae originaires de Barcelone absolument parfaites qui s’inscrivent dans la même lignée que la magnifique vibration du groupe Emeterians ! […]

    J'aime

  2. […] vraiment des bons crus, Tacumah s’inscrit dans la lignée d’autres formations espagnoles comme The Emeterians notamment. Je vous laisse avec le single du morceau « Expensive Dreams » extrait de Showcase. […]

    J'aime

  3. […] on retrouve avec toujours autant de plaisir le trio espagnol. Quelle que soit la composition, The Emeterians nous ensorcelle à chaque prestation ! Les 13 titres ne rassemblent que des ingrédients de haute […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :