The Banyans – « Steppin’ Forward »

The Banyans - Steppin' Forward

Steppin’ Forward – Février 2013

Découvert par hasard lors d’une après-midi d’hiver, à écouter des morceaux aléatoires dans le player de My Space. La voix et les accords reggae de The Banyans ont immédiatement attiré mon attention. Pour être honnête, au départ, j’ai même eu du mal à croire qu’il s’agissait d’un groupe français, tellement le son que je venais d’écouter semblait authentique et les accords largement proches du véritable root’s.

J’ai donc souhaité naturellement en apprendre plus sur ce groupe. Il nous vient de Toulouse et distille un reggae-root’s très sulfureux. Le premier album de The Banyans, « Steppin’ Forward » est sorti le 18 février 2013. La formation se compose de 6 musiciens. Côté instruments, on retrouve un assortiment classique : piano, basse, batteries-percussions, guitares, section cuivre. Le résultat produit est bluffant. La qualité des instrumentales s’approche très nettement de la crème root’s jamaïcaine, agrémentée par des passages en dub. La voix de Gaël « Devi » Dicecca, le leader vocal du groupe, se marie parfaitement avec ce cocktail rythmique explosif, en s’imprégnant parfois des expressions et du patois jamaïcains. Au Final, The Banyans produit un reggae puissant et dynamique, tant sur scène qu’en studio, qui va certainement les installer durablement sur le devant de la scène reggae française, voire internationale (c’est tout ce que je leur souhaite).

Le groupe distille des messages très positifs et engagés portés par des textes particulièrement soignés et bien interprétés. Steppin’ Forward se compose de 13 titres très aboutis. L’album aborde notamment les valeurs humaines fondamentales : des messages d’espoir sur des morceaux comme « Steppin’ Forward »,  « Free Your Soul », ou l’excellent « Solid As a Rock » que je considère comme l’un des meilleurs morceaux de l’album (même si globalement la plupart des titres sont très bons) ou de l’amour et de la bonne humeur sur « Root’s and Culture » ou « Same Love ». On trouve également des paroles plus militantes sur des morceaux tels que « International Disaster », « Let Grow » ou » Man Free ».

The Banyans a mis la barre très haute en nous proposant un album root’s-reggae à la française très complet, qui m’a beaucoup emballé et qui annonce, je l’espère le début d’une longue série !  Khanti Records a mis en ligne l’album intégral sur You Tube, retrouvez le ci-dessous !

Tagué:, ,

5 réflexions sur “The Banyans – « Steppin’ Forward »

  1. […] Dans la lignée de tous ces groupes de reggae francophone qui se rapprochent de l’authenticité (The Banyans, The Soul Sonics ou bien d’autres), ces lyonnais assurent une prestation de qualité, […]

    J'aime

  2. […] premier album « The Good Day » autoproduit, a vu le jour en septembre 2010. Dans le sillage des Banyans, des Soul Sonics, d’Obidaya, et de tant d’autres, Mayasay complète la liste de groupes […]

    J'aime

  3. […] l’esprit du reggae des années 70’s. Dans la lignée des formations comme Mystical Faya ou The Banyans, les prochaines sorties de The Dawn Project seront à surveiller avec beaucoup d’attention. Je […]

    J'aime

  4. […] Un grand merci aussi à tous les groupes et personnes qui nous aident au quotidien: les Banyans, Maxime (d’iWelcom), le label Khanty Records ainsi que nos proches. Tous ceux qui ont participé […]

    J'aime

  5. […] un premier album d’aussi grande qualité, on attendait les toulousains au tournant. Et ils ont parfaitement su […]

    J'aime

Laisser un commentaire

