Datune, « Raggamuffin Soldiers ! »

Artiste français reggae datune

Changer d’Air – 2012

J’ai découvert ce groupe en flânant dans une enseigne de vente de CD dont je tairai le nom à l’occasion de la sortie du premier opus. J’en suis assez fan ! Originaire de Saint-Etienne, Datune, c’est l’histoire de 8 musiciens tous traversés par la passion du reggae et du dancehall qui décident de faire de la musique ensemble. En 2005, le gourpe Datune voit le jour. Au départ, le groupe est emmené par un trio de chanteurs Bamboul, Faya et Své et proposent des morceaux new-roots. Les flow des 3 chanteurs nous captivent et donnent une puissance et une énergie impressionnante à chacun des morceaux.  Les choses vont s’enchainer rapidement. En 2007, Ils enregistrent une première maquette « Propagandia » de 5  titres déjà très prometteurs avec notamment le très bon titre « Leurs Armes ».

En 2009, le groupe enregistre son premier maxi, « Enfants Du Siècle ». Les textes sont conscients et percutants. Datune diffuse des messages d’espoir, des bonnes vibrations ainsi que des textes engagés, bref : un florilège de lyrics percutantes sur des instrumentales new root’s ou dancehall, concoctées par les 5 musiciens du groupe, avec une pincée de cuivre sur certains morceaux. Le tout mijote un peu et nous régale avec un 17 titres qui annonce l’arrivée d’un groupe prometteur et venant encore étoffé la forte proportion de collectifs stéphanois reconnus sur la scène nationale. A noter que le groupe a réalisé d’excellents featuring avec les membres de Dub Incorporation ou avec Kamana Man.

Le groupe s’est illustré en 2010 en remportant la manche française de l’Européan reggae contest et a participé à la finale en Italie. Dans la foulée Datune prend part au Reggae Sun Ska de Cissac, un des plus grands festivals reggae d’Europe.

Le second opus du groupe annonce la continuité, Changer d’Air est sorti en 2012 et a remporté un franc succès auprès des massives et des médias, à tel point qu’il sera nominé dans la catégorie « Meilleur Album Français de l’année » aux victoires du reggae. Mais il se classera troisième (il faut dire que la concurrence était rude cette année, entre Broussaï et Raggasonic). Datune confirme avec un son très bon, parfois moins marqué reggae, avec des mélodies rock sur un morceau comme « Mon Art ». Sur cet album, on ne retrouve que deux voix Bamboul et Své. Les textes sont toujours variés et percutants. Les flow des deux toasters dynamisent les morceaux, des messages positifs, des textes captivants et portés avec une énergie débordante et parfois des morceaux plus posés comme « Une Vie De Plus ». Pour citer quelques titres de l’album : mes préférés : « Classik », un clin d’œil à l’origine de la culture raggamuffin et « Le Son qu’Il te faut fixé » un texte positif d’espoir, puis, aussi des morceaux comme « Nos Vies », « Comme Dans Un Western », ou encore « Changer d’Air ». Un album que je conseille. L’album est en écoute sur le site officiel de Datune.

Un groupe qui confirme tout son talent. J’ai décidé pour une fois de partager un morceau qui n’a rien à voir avec les albums, c’est un clip de Datune en featuring avec un groupe De Bourg-Saint-Maurice, I Woks Sound. Le morceau s’appelle « Inspiration Musicale »

Big Up Datune !

Publicités

Tagué:,

Une réflexion sur “Datune, « Raggamuffin Soldiers ! »

  1. […] représentée avec les participations de Max Livio, LMK, Mystic Loïc (Mystical Faya) ou Bambool (Datune). Tous ces artistes prennent la parole pour défendre des textes qui leur tienne à cœur : amour, […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :