Les Barabans, ambiance festive garantie !

Reggae français, les Barabans

Par La Racine – 2011

Les Barabans proviennent de Planfoy, une commune de 896 habitants, située à proximité de Saint-Etienne. En dépit d’une faible densité de population (73 hab/km²), ce village héberge en son sein, un groupe de reggae très prometteur, Les Barabans. A l’origine, ce projet réunissait un trio batterie, saxophone, et guitare/chant qui s’est rapidement enrichi d’un clavier, d’une basse et d’un chanteur supplémentaire. Le groupe, aux influences oscillantes entre jazz et musiques jamaïcaines a commencé à faire du reggae en 2007.

Fin 2011, Les Barabans sortent leur première maquette « Par La Racine », un six titres, enregistré dans le studio Innacity à Saint-Etienne, toujours le même ! L’album est vraiment encourageant pour la suite et j’attends avec impatience leur premier maxi. Les instrumentales sont très root’s reggae ponctués de solo d’instruments qui rendent les riddims très séduisants, comme sur le morceau « Soldats ». Les chanteurs sont à l’aise à la fois en français et en anglais. Les voix sont envoûtantes et varient entre flow posé « Young Soul » et flow plus rythmé sur « Génération Karsher ». Niveau texte : Les Barabans se nourrissent d’une pincée de militantisme, une touche d’espoir, de chaleur et d’amour de la musique pour concocter des textes percutants et bien construits. Je vous laisse découvrir les morceaux « Young Soul » et « Génération Karsher » disponibles sur YouTube. Volontairement, j’ai choisi ces deux morceaux car l’un est plus posé, et l’autre plus « agressif », cela permet d’avoir un aperçu de l’étendu du « savoir faire » du groupe. Vivement le premier « gros » maxi ! D’autres morceaux sont en écoute sur la page MySpace des Barabans.

Les Barabans – « Young Soul »

Les Barabans – « Génération Karscher »

Publicités

Tagué:,

Une réflexion sur “Les Barabans, ambiance festive garantie !

  1. […] le premier EP « Par la Racine » publié en 2011, le groupe revient avec sept nouvelles chansons d’excellente qualité qui […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :