The Jahmaican Horse, l’art de la plume !

Artiste reggae français Jahmaican Horse

Consciousness – 2012

The Jahmaican Horse est une formation issue de Cholet et créée en 2007, distillant du son aux accents Root’s- New Root’s. Composé de 7 musiciens et un chanteur, Black’Ali, le groupe régale avec des mélodies très travaillées associant subtilement cuivres, percussions et cordes. Le premier Maxi de The Jahmaican Horse « Consciousness » est sorti en 2012. L’album est assez réussi dans l’ensemble, on y découvre entre autre un duo très propre avec Lyricson. Les textes du groupe, très bien écrits en anglais comme en français, reflètent les valeurs du reggae, avec des morceaux engagés prônant l’unité, l’amour de l’Afrique, de la musique et dénonçant les excès de la société de consommation. Je note des morceaux sympathiques comme « Moneycrazy » , « Dream Of Zion » ou « La Voix Du Peuple ». Bien que la voix du chanteur ne sorte pas forcément du lot, son flow rend les morceaux envoûtants même si j’ai moins accroché avec un morceau comme « Toukou Saté », plus marqué dancehall.

Bien que le titre de mon article ne concerne pas tous les textes du groupe, j’ai envie de terminer cet article par une mention spéciale au titre « No More War » : pour moi, il s’agit d’un « excellentissime » morceaux de reggae qui traite de la guerre, les paroles sont réalistes, percutantes, conscientes, très touchantes et ont vocation à ouvrir les esprits, un titre que je recommande vivement. Pour finir, je partage un clip d’un morceau qui n’est pas issu du premier album. D’autres extraits de l’album sont à découvrir sur le profil My Space de The Jahmaican Horse et d’autres vidéos sont disponibles sur leur site officiel. Ce groupe a du potentiel et mérite un oreille attentive !

Tagué:,

Laisser un commentaire

