Païaka, « Clermont du bon son » !

reggae français Païaka

Red – 2012

Païaka est un petit groupe de reggae français provenant de Clermont-Ferrand. Le groupe composé de 8 membres distille un reggae très dynamique agrémenté d’une belle petite section cuivre qui enrichit l’intensité des morceaux. Le lead vocal n’est pas en reste et s’harmonise parfaitement avec le rythme véhiculé par les instrus !

Le groupe a sorti sa première maquette de 3 titres en autoproduction en 2010, avant de réaliser son premier album « Red » de 6 titres en 2012.

Le chanteur dispose d’une voix que je trouve légèrement atypique, et bien mise en valeur par sa manière de chanter et les riddims concoctés. Les morceaux sont plutôt longs donnant une place importante aux instrumentales avec des passages solo qui ne sont pas sans rappeler le jazz. Païaka mixe habilement des morceaux assez reggae-root’s (comme les morceau « Foreign » ou « Red ») avec des morceaux reggae nettement plus rythmés comme « The Great Bear » ou « Chess ». Les textes sont en anglais, parfois originaux et très bien interprétés. Des morceaux sont en écoute sur le site officiel de Païaka dont l’intégralité de la première maquette.

J’ai pu découvrir le groupe en concert, à l’occasion de la finale de la manche française de l’European Reggae Contest, qui s’est déroulée à la Bellevilloise début avril. Païaka a produit un show très dynamique sur scène. Malgré un manque évident de massives, le groupe a effectué une belle prestation et s’est classé troisième du concours. C’était déjà une belle récompense de participer à cette finale, un groupe à suivre avec attention. Je partage le clip officiel du morceau « Puff » extrait de l’album « Red ». D’autres vidéos du groupe de reggae clermontois sont également visibles sur le site officiel.

Publicités

Tagué:,

2 réflexions sur “Païaka, « Clermont du bon son » !

  1. […] avoir sorti l’EP « Red » en 2012 (ndlr : si vous ne connaissez pas, la chronique est à relire ici), Païaka s’est hissé en finale de la manche française de l’European Reggae Contest 2013 et […]

    J'aime

  2. […] importante à la musique avec des mélodies très travaillées. Dans la lignée de groupes comme Paiaka ou Irie Jahzz, les influences musicales dépassent le strict cadre du reggae et débordent […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :