La Granja Orchestra, « Dynamics Reggae Vibration »

reggae français, granja orchestra

La Granja Orchestra Source : Granja’n’Co

À l’occasion de la sortie de son nouvel album « Wake Up » le jeudi 6 juin 2013, l’explosif groupe de reggae/dub clermontois, La Granja Orchestra sera en concert à Paris, prêt à embraser Le Petit Bain dans le 13ème arrondissement. La Granja Orchestra concocte un reggae root’s original servi avec une sauce électro. Les instrumentales résonnent très « dub rocker style », avec un chanteur qui cartonne pour un groupe qui risque de rapidement devenir incontournable dans le paysage reggae français. Faisons les présentations.

L’histoire commence en 2007 dans une grange à Marsat, un petit village auvergnat. Six jeunes animés par une passion commune pour le reggae, décident de former un groupe. Les membres se sont inspirés aussi bien du reggae root’s jamaïcain des années 70 que de la dub-électro plus moderne. Le résultat offre une fusion de reggae-dub-électro très séduisante. Rapidement, le groupe s’entoure d’un chanteur, prêt à faire vibrer les massives. C’est la naissance de la Granja Orchestra, le nom du groupe faisant référence à la grange, où l’aventure a démarré. En 2009, La Granja Orchestra sort son premier EP, « Musical Ob-session » en autoproduction. Rapidement, les dates de concert s’enchainent dans la région. Puis en 2011, le groupe auvergnat produit son premier maxi de 11 titres, « Massey Vibration », enregistré sous le label clermontois Flower Coast Records.

reggae français granja orchestra

Massey Vibration – 2011

Le groupe livre des instrumentales reggae root’s très authentiques et musicalement enrichies par de bonnes grosses basses. Des vibrations positives que mon appareil auditif apprécie : dans les règles de l’art du dub originel avec une touche électro pour offrir un son éclectique avec un brin de modernité. L’album est un condensé de bonnes vibrations. Certaines compositions de l’album ne comportent pas d’apport vocal. Finalement, avec ou en l’absence de voix peu importe, La Granja Orchestra nous régale avec des sons de très haute volée. Les 11 morceaux de l’album passent comme une lettre à la poste ! Des morceaux particulièrement bien travaillés, agrémentés de solos de basse, piano ou guitare qui imposent le style de La Granja Orchestra.

Les instrumentales électriques sont ainsi parfaitement exécutées. De son coté, le lead vocal n’est pas en reste. On demeure dans un esprit d’authenticité avec des textes écrits en anglais. La voix du chanteur,  Joseph transporte sur des terrains emblématiques du reggae tels que l’Afrique, l’amour de la musique ou l’espoir. Des morceaux sont en écoute sur le profil My Space de La Granja Orchestra.

La Granja Orchestra nous revient donc avec son deuxième opus baptisé « Wake Up » le 6 juin 2013. Également produit et enregistré par le label Flower Coast Records, l’album s’avère encore une fois très concluant. Un huit titres, composé de 6 morceaux avec chant et 2 compositions dub. Fidèle à la description faite plus haut, le groupe propulse un reggae « rockers » très dynamique avec un skank bien lourd. Les morceaux sont très longs et bien soignés. Les mélodies m’ont hypnotisé tout au long des 8 morceaux : des accords subtils arpentés par des solos de piano ou de basse. Côté texte et chant, Joseph m’a complètement conquis. D’abord des textes conscients, bien écrits, prônant l’amour, la paix ou encore l’unité, et des textes plus originaux comme « Ital Corner ». Mais comment citer des morceaux qui se démarquent quand j’ai accroché sur tous les morceaux… de l’excellent « Wake Up » à « Hidden Garden Dub » en passant par « Politricks » ou « Flower Coast », l’album m’a fait vibrer tant musicalement que vocalement du début à la fin. La Granja Orchestra confirme tout son potentiel avec ce nouvel opus.

artiste reggae français la granja orchestra

Wake Up – 2013

Tracks List 
1. Wake Up
2. Politricks
3. Dry Your Tears
4. A Four Letter Word
5. Ital Corner
6. Flower Coast
7. A Four Letter Dub
8. Hidden Garden Dub

La Granja Orchestra – “Wake Up”

Publicités

Tagué:, ,

3 réflexions sur “La Granja Orchestra, « Dynamics Reggae Vibration »

  1. Seb mai 21, 2013 à 11:26 Reply

    Merci pour cette découverte

    J'aime

  2. YaCé mai 28, 2013 à 5:19 Reply

    Bon Sound Reggae Root’s Frais !

    J'aime

  3. […] au sein d’un autre groupe phare du label, dont j’ai déjà eu le plaisir de vous parler, La Granja Orchestra. Les deux compères sont à la fois beatmakers, deejays et se produisent en mode sound system. Ils […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :