The Rockin Preachers, “Original French Root’s” !

reggae français, the rockin preachers

Reggae Cookin – 2012

The Rockin Preachers est un groupe de reggae bordelais qui propose un son très « old school vintage », mélangeant habilement ska et reggae, relevé par une cuillère à soupe de Soul. Dans le sillage d’anciens groupes de reggae comme Orange Street ou Western Special, le groupe distille un son très proche du son jamaïcain d’origine allant du ska au early reggae en passant par le rocksteady.

Le groupe se compose de 4 membres : Pierre le guitariste et leader vocal surnommé, « The Preacherman »,  accompagné d’un bassiste (choeur), un batteur et un claviste (choeur). Influencé par le ska, le rocksteady et les premières lueurs du reggae, The Rockin Preachers retranscrit de manière très fidèle l’atmosphère musicale de cette grande période jamaïcaine. De plus, côté vocal, non seulement, on retrouve l’esprit « soul » des grandes voix jamaïcaines de l’époque (même si la puissance vocale reste légèrement en deçà des jamaïcains). Mais aussi, à la manière des grands trios vocaux ayant marqué l’histoire du ska ou du early reggae (The Abyssinians, The Ethiopians,…) le groupe concocte des refrains chantés en choeur (3 voix) assez facile à chanter, afin de faire participer le public lors des prestations live. Les morceaux du premier EP (extended Play) sont en écoute sur le site officiel de The Rockin Preachers.

En décembre 2012, la troupe de reggae bordelais sort son premier album « Reggae Cookin’ » sous le label girondin Soulbeats Records. Première constatation : la qualité des enregistrements renforce l’authenticité des instrumentales. J’ai eu le sentiment de me déporter en Jamaïque avec une qualité sonore digne d’un vieux vinyle de chez Studio One. Un skank emmené par un couple basse-batterie, rapide sur certains morceaux et beaucoup plus mesuré sur d’autres. The Rockin Preachers dresse une fresque mélodique des sonorités jamaïcaines des 60’s-70’s, un bond dans le passé qui fait plaisir aux oreilles.

Coté écriture, le groupe compose des textes très originaux en anglais comme sur le très sympathique morceau « Reggae Cookin » ou « Feeling The Beats ». On trouve également des textes qui dénoncent comme « A World On Fire » ou « No Nuclear Power », ou bien encore des thèmes blues comme sur le bon « My Baby left Me Today ». A l’image des morceaux jamaïcains, les chansons sont plutôt courtes mettant plutôt l’accent sur les belles voix soul du trio et surtout celle du « Preacherman » ! Je ne vais pas tout dévoiler, mais j’ai beaucoup apprécié cet album qui comprend 12 titres d’excellent niveau. Je partage le morceau « No Nuclear Power », extrait de l’album « Reggae Cookin ». D’autres titres de l’album sont en écoute sur la page Myspace du groupe de reggae bordelais.

The Rockin Preachers  rejoint la liste des groupes de reggae français qui produisent avec un brillant succès, l’authenticité des sonorités jamaïcaines, d’Orange Street à The Soul Sonics.

The Rockin Preachers – No Nuclear Power

Publicités

Tagué:, ,

3 réflexions sur “The Rockin Preachers, “Original French Root’s” !

  1. […] la lignée des formations françaises comme Rockin’ Preachers, Orange Street ou Train’s Tone, le groupe de Perpignan respecte scrupuleusement les codes […]

    J'aime

  2. […] la lignée de formations comme The Branlarians, Train’s Tone ou The Rockin Preachers, le groupe de Perpignan respecte scrupuleusement tous les codes de la musique jamaïcaine et […]

    J'aime

  3. […] la lignée de The Skamanians, The Branlarians ou The Rockin Preachers, TSF propose un album très bien ficelé qui perpétue l’esprit de la musique jamaïcaine des […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :