Jr Yellam – “Turn Up The Sound “

reggae français Jr Yellam

« Turn Up The Sound » – 2013

Après Biga Ranx, Naâman, Jahneration, voici maintenant, le premier album de Jr Yellam, un flow tout aussi affûté que les trois chanteurs cités, sur des instrumentales reggae bien skanky ! Les amateurs du genre devraient l’adopter !

Comme le chanteur aixois Auba, Jr Yellam est un jeune franco-américain. Originaire de la région de San Antonio, il a débarqué en France tout petit, et à fait ses débuts au sein d’une formation new root’s du Mans. En 2011, il crée le collectif Green & Fresh Band qui réunit Jr Yellam et 6 musiciens, le crew distille un son aux accents reggae-new root’s. Fin mai 2013, le collectif sort son premier album, « Turn Up The Sound » sous le label très réputé Irie Ites. Un constat s’impose: les morceaux sont bien produits et devraient ravir la plupart des adeptes du style ! L’album a été conçu  en « 2 parties », il comprend 16 morceaux.

Les 8 premiers morceaux sont centrés sur la voix de Jr Yellam, il nous sert un flow aux petits oignons pour des morceaux de très haute qualité. Les morceaux durent en moyenne 4 minutes, durant lesquelles, il enchaine ! Il y a très peu d’interlude « musical », les instrumentales donnent simplement le tempo, tandis que les prestations de Jr Yellam donnent vie aux titres ! Jr Yellam produit des sons très envoutants tant textuellement que vocalement. Il distille des messages conscients : il rappelle l’importance de l’unité et dénonce certaines pratiques  sur les big tune, « World Peace » en featuring avec le jamaïcain Chezidek, « Dem Fool » ou « Be conscious » et envoie des vibrations très positives sur les excellents « Turn Up The Sound » et « Far From Home ».

Les 8 derniers morceaux de l’album sont en « version arrangée » dub par les musiciens de Green & Fresh.  Là, le style s’inverse, ce sont les musiciens qui font état de leur talent ! La voix de Jr Yellam ne devient plus qu’un « effet sonore », place à la musique !

Au final, j’ai jugé les 16 titres de l’album très bon, même si bien sûr j’avoue avoir une tendance à préférer la première partie de l’album. Sur des instrumentales résolument reggae bien « skanky », Jr Yellam hypnotise avec son flow qui carbure. Jr Yellam a beaucoup de talent et j’ai hâte de pouvoir le découvrir en concert ! Des morceaux sont en écoute sur le profil Soundcloud de Jr Yellam.

Aux cotés de Jahneration, Naâman et deux autres artistes,  il a posé sa voix sur un excellent morceau défendant l’importance de la diversité ethnique et culturelle, que j’ai partagé sur la page Facebook. Pour terminer cet article, je partage le clip officiel de l’excellent morceau « Step By Step », extrait de « Turn Up The Sound » de Jr Yellam.

Publicités

Tagué:,

5 réflexions sur “Jr Yellam – “Turn Up The Sound “

  1. Eléna juin 11, 2013 à 3:02 Reply

    Et le nouveau clip de Jr Yellam c’est « World Peace » avec mr Chezidek ! http://www.youtube.com/watch?v=ucKlfyLQdwg

    J'aime

    • arnaud67 juin 11, 2013 à 6:24 Reply

      Yes, un son énorme d’ailleurs et je l’avais aussi posté sur la page Facebook 🙂

      J'aime

  2. […] artiste bourré de talent qui s’inscrit dans la lignée d’artistes français comme Biga Ranx, Jr Yellam ou Nâaman. Pour finir, je partage le clip officilel du morceau « Forget Your Sorrow » et un […]

    J'aime

  3. […] Tribuman ou Jah Jah Man. Enfin, « The French Sessions » se referme avec les participations de Jr Yellam et de Joe Pilgrim pour deux derniers titres […]

    J'aime

  4. Rencontre avec Yellam | La Vie Reggae novembre 20, 2016 à 3:55 Reply

    […] final, après un premier album intéressant, Yellam revient avec un second volet encore plus puissant qui respire parfaitement le […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :