Christophe Rigaud, entre blues, soul et reggae

reggae français, Christophe Rigaud

See The River – 2012

Christophe Rigaud, entouré de son trio basse-batterie/percussions-clavier concocte un sulfureux reggae parfumé d’épices africaines et blues. Christophe, au chant comme à la guitare, assure de probantes prestations.

Formé à Lyon, le groupe de Christophe Rigaud a sorti son premier EP en octobre 2012, un CD de 4 titres qui annonce l’éclosion d’un groupe à suivre. En effet, côté instrumentales, je note un reggae au skank lourd emmené par un duo basse-batterie, particulièrement enrichit à la sauce blues, ce qui n’est pas désagréable pour l’ouïe. Les morceaux sont dans l’ensemble assez longs et parsemés par des « prises de paroles » d’instruments. Notamment la guitare de Christophe Rigaud, comme sur les morceaux « My Boat » et « Juste Un Pas » qui donne un caractère très blues et même allant jusqu’au rock pour  le second. Il incorpore des notes blues et réalise un très cocktail bien soigné. Sur le troisième morceau, « See The River », le groupe met l’accent sur des notes de piano, mais surtout des percussions, un morceau qui respire les influences africaines…

Côté chant, Christophe Rigaud surfe littéralement sur les instrumentales grâce à sa manière envoutante et très soul de chanter. Seulement 4 titres, mais… très concluants, je me demande à quelle sauce pourrait accompagner un plateau d’une douzaine de titres ! Il chante en anglais mais aussi en français et les influences blues se font ressentir jusque dans les textes ! L’Extended Play (E.P) est disponible en téléchargement légal dans son intégralité sur cette page de Christophe Rigaud.

Pour l’album, il faudra encore patienter, mais combien de temps… J’espère pour bientôt… Le mieux pour se rendre compte de son sympathique timbre vocal, c’est d’écouter un morceau en acoustique tourné en 2011 dans la rue et que je partage ci-dessous.

Publicités

Tagué:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :