Djanta – Dancehall alsacien sans accent !

artiste reggae français Djanta

Conscious Entertainer – Juin 2013

Djanta est un artiste français originaire de Strasbourg. Il distille un son aux accents principalement dancehall mais également new root’s « skanky ». Son flow nous emmène sur les traces de célèbres singjay jamaïcains comme Capleton ou Anthony B. Un artiste qui a beaucoup d’avenir et sera à l’affiche du Reggae Sun Ska Festival de Cissac, le samedi 3 aout prochain. Début juin 2013, Djanta livrait son premier album « Conscious Entertainer »: présentation de l’artiste et analyse de l’album.

L’album « Conscious Entertainer » a été enregistré entre les terres jamaïcaines et françaises. Djanta a commencé la préparation de son opus au milieu des années 2000. Il embarque alors pour la Jamaïque à la rencontre des producteurs locaux et en profite pour affûter son flow. Durant son séjour, il va côtoyer des grands noms de la scène jamaïcaine et enregistrera  trois big tunes que l’on retrouve sur son album, en featuring avec de prestigieux chanteurs: le premier avec Lutan Fyah (« Peace », une big tune new root’s), un second en combinaison avec Fantan Mojah sur « Slavery No Done » une autre tune new ‘s root’s,  et un son plus posé dans l’esprit « root’s – reggae » des années 1970 avec Luciano (« Free My Mind »). Quelque soit le partenaire, la voix et le flow de notre petit alsacien s’accorde et s’adapte parfaitement à l’ambiance. Il possède une grosse voix qui tient parfaitement la comparaison avec ses homologues jamaïcains.

De retour en France, il poursuit son projet d’album qui deviendra un concentré de vibrations orientées dancehall et new root’s avec une petite touche hip hop. Djanta captive l’audience avec son flow puissant et dynamique. Son album est sorti le 3 juin 2013. Le premier morceau de l’album, « Conscious Entertainer» nous présente le chanteur : un  morceau dancehall. Cette deuxième piste de l’album plonge directement dans l’ambiance et présente un artiste au flow millimétré, évoluant dans des contrées mélangeant hip hop et dancehall.

L’artiste alsacien livre un 15 titres de très bonne qualité qu’il a produit lui-même. Djanta nous offre une virée dans un océan musical varié, oscillant tantôt vers le dancehall, tantôt vers un son new root’s plus skanky. Ainsi les morceaux « Big Bad Sound », « Mi Name » ou l’excellent  « My Story » nous plonge dans l’univers du Dancehall, avec un flow qui tabasse à la manière d’artistes tels que Capleton, Turbulence ou Sizzla.  Djanta diffuse des vibrations new root’s sur les morceaux « Love Me For Who I Am », « Only You » ou l’implacable « Move On ». Ce dernier est une des big tunes de l’album : un son très long en deux parties : Djanta enchaîne des lyrics percutantes pendant plus de 4 minutes sans faire de pause, puis survient après une courte interlude, une version dub du morceau. Enfin un dernier morceau qui illustre le talent et la richesse de sa musique, le titre « Take Some time », une bonne chanson aux intonations plus acoustiques avec une instrumentale originale pour une tune sur le thème de l’amour avec un flow très posé.

L’album de Djanta est une très bonne surprise, la plupart des titres sont de bon ton, comprenant des lyrics conscientes et dansantes et ravira les amateurs du genre. L’album demeure principalement orienté sur le dancehall, mais n’en déplaise, son album est une réussite ! Djanta a de l’avenir pour faire danser les massives. Pour finir, je partage le clip officiel du morceau skanky « Only You ». Celle-ci s’écoute très bien même si elle est loin d’être la meilleure chanson de l’album ! D’autres sons du chanteur français sont disponibles sur son profil My space.

Publicités

Tagué:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :