Mr Peter Tosh… hommage..

Reggae jamaïcain, Peter tosh

Peter Tosh – Wanted Dread & Alive (1981)

26 ans que le chanteur jamaïcain Peter Tosh nous a quittés. Dans un article publié sur le site internet du Nouvel Obs, le journaliste Bernard Loupias revient sur cet incident tragique survenu le 11 septembre 1987 qui entraina la mort de la star du reggae. Cet article m’a donné envie de publier un petit morceau du chanteur que j’affectionne beaucoup…

Après avoir débuté avec Bob Marley et Bunny Lee Wailers au début des années 60, Winston Hubert McIntosh plus connu sous le nom de Peter Tosh a entamé sa carrière solo en 1976. Il a sorti plus d’une dizaine d’albums et côtoyé la crème de la crème de la scène internationale.

La notoriété que lui a conféré son passage avec les Wailers lui a ouvert les portes de l’Amérique. La majorité de ses disques sont ainsi produits par des labels américains : Colombia Records pour son vénéré premier album « Legalize It » (1976) ou Emi America Records pour d’autres comme son dernier album « No Nuclear War » paru en 1987. Il ne faut pas oublier de mentionner qu’il a également enregistré deux perles « Bush Doctor » (1978) et « Mystic Man » (1979) sous le label des Rolling Stones. Les morceaux intègrent logiquement une bonne dose de rock’n roll.

Il s’éteint donc le 11 septembre 1987, exactement 14 ans jour pour jour avant deux certaines tours. Il a été assassiné à son propre domicile par un groupe de gangsters ayant réussi à pénétrer dans sa demeure située à proximité de Kingston. Le très bel article (dont je conseille la lecture, cf. lien plus bas) détaille les faits avec une grande précision et retrace brièvement les grandes étapes de la vie de Peter Tosh. Pour terminer, je me voyais « obligé » de placer un petit morceau hommage : j’ai sélectionné le magnifique « Reggaemylitis », extrait de l’album « Wanted Dread & Live » (1981).

Bonne écoute !

Publicités

Tagué:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :