Kamany Mike and the Panaïcans, reggae root’s prometteur

reggae français, kamany mike and the Panaicans

Kamany Mike And The Panaïcans – (c) V. Corbillé

Après plus d’une dizaine d’années à parcourir la scène reggae et un album à son actif, l’artiste éburnéen Kamany Mike fonde en 2008 un groupe de reggae root’s avec  la troupe française The Panaïcans. Cette association multiculturelle diffuse une fusion très savoureuse de reggae new root’s et de sonorités africaines. Après quelques années à répéter, la bande prépare sa tournée, celle-ci s’ouvrira le 2 novembre prochain par une première date à Paris.

Débuts prometteurs

reggae africain, Kamany Mike

Kamany Mike – (c) V. Corbillé

Michael David Ahure alias Kamany Mike est un jeune chanteur d’origine Ivoirienne né en Belgique. Il a démarré son voyage musical aux rythmes des vedettes du blues et de la Soul comme Sam Cooke, Otis Redding, James Brown, Ray Charles et nombreux autres artistes. Avide de nouvelles découvertes,  il s’intéresse très vite à l’univers du reggae et son message militant par l’intermédiaire de Bob Marley and the Wailers et Burning Spear. L’esprit très ouvert et les morceaux de l’idole du reggae africain, Alpha Blondy, dans la tête, il prend rapidement conscience des problèmes qui touchent le continent et en particulier sa Côte d’Ivoire.  A 10 ans, Kamany se met à composé ses premiers accords et ses premiers textes. Sa notoriété grandissante le conduit à se produire sur une grande scène d’Abidjan. A l’issue de cette prestation bien accueillie par le public, il décide de s’investir à fond dans la musique.

Une rencontre avec le guitariste Adama Camus (ancien guitariste du célèbre backing band the Solar System  qui accompagne Alpha Blondy) va accélérer le développement du premier projet de Kamany. L’auteur, compositeur et interprète produit son premier maxi en 2004, qui n’était à l’époque disponible qu’en version K7 en Côte d’Ivoire.  L’album « Accent d’Afrique » de 14 titres parcourt le contexte socio économique et politique du pays. Il y déclare sa flamme pour sa contrée sur des textes lyriques profonds et délivre des messages conscients appellant à la solidarité et à l’unité. L’album mélange un timbre vocal proche d’Alpha Blondy sur des mélodies root’s reggae musicalement très riches parfaitement ajustées par ses musiciens, dans la lignée des productions signées Tiken Jah Fakoly. Au sujet de l’album et du chanteur,  je conseille de relire une très belle interview qu’il a accordé au site internet Afriq.com en 2005. Par ailleurs, je fais figurer un extrait de l’album en bas de page.

Projet séduisant avec The Panaïcans

Aujourd’hui installé en France, il revient sur scène avec son nouveau backing band : The Panaïcans. C’est en 2008 qu’ils ont commencé à répéter ensemble. Les 4 musiciens du crew : Jean-Pierre Souffron (Bassiste), François Lebourg (Batteur), Louis Collet (Keyboard) et Bertrand Hoarau (Guitare) concocte un reggae root’s métissé dynamique. La pulsation rythmique produite par le crew s’accorde à merveille à la voix de Kamany Mike, voici une collaboration qui risque fort de faire des étincelles. Ils s’apprêtent à partir en tournée pour 2014. La première étape se déroulera le 2 novembre prochain au Chat Noir situé dans le 11e arrondissement de Paris. Puis, le groupe poursuivra sa tournée au mois de mars 2014 avec des dates prévues du côté de Lyon puis Grenoble, viendra ensuite le tour de la cote Ouest entre juin et septembre 2014. Avec je l’espère à  la clé, un projet d’album dans un futur pas trop lointain si possible ? Pour suivre l’actualité du crew, rendez vous sur la page Facebook de Kamany Mike and the Panaicans

backing band français, The Panaïcans

The Panaïcans – (c) V. Corbillé

En attendant voici le morceau « Many Stuffs Unachieved » issu de son premier album, « Accent d’Afrique » et j’invite les massives parisiens à venir découvrir ce groupe le 2 novembre au Chat Noir, l’entrée est gratuite, le concert débutera à partir de 21h (voir l’affiche du concert)

Kamany Mike – Many stuffs unachieved

Publicités

Tagué:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :