Raphael, Attention Tuerie !

reggae italien, Raphael

« Mind Vs Heart » – 21 Octobre 2013

L’artiste issu de la scène italienne, Raphael, a délivré son nouvel album intitulé « Mind Vs Heart » le 21 octobre 2013. A l’instar de son compatriote Mellow Mood, Raphael évolue dans un registre mêlant des influences new root’s, hip-hop et reggae. Présentation d’un artiste bourré de talent et de son album percutant !

D’un père nigérian et d’une mère italienne, Raphael a grandi à Savone, une petite ville située dans le Nord-Ouest de l’Italie au bord de la Méditerranée. Actif dans le milieu du reggae depuis le début des années 2000, Raphael illumine la scène avec une grosse voix bien grave se situant à mi-chemin entre l’allemand Gentleman et les jamaïcains Skarra Mucci ou Turbulence. Raggamuffin, reggae, new root’s, rub-a-dub, ce toaster italien est un artiste ultra complet qui sait mettre en valeur sa belle voix. En 2002, il rejoint la formation italienne Easy Skankers dont il assure le lead. Après avoir signé 2 albums en 2009 et 2011, le groupe acquiert un premier signe de reconnaissance sur la scène internationale. Easy Skankers remporte la manche italienne de l’European Reggae Contest en 2011, ce qui leur permettra de se produire au Rototom Sunsplash European Reggae Contest de Barcelone. Il croise sur sa route de grandes pointures telles que Toot’s And The Maytals, Junior Kelly ou Black Uhuru. Après un premier EP « My Name Is Raphael » en 2012, disponible en téléchargement légal sur le site officiel de l’artiste et multe morceaux enregistrés, il sort son premier maxi en 2013 « Mind VS Heart » sous le label allemand Irie Vibrations Records (Jahcoustix, Perfect, Luciano…)

Cet album vient confirmer la classe artistique de Raphael avec de nombreux morceaux de très haute qualité comme « If Jah Is With You», « Inna Dis Ya Time », « Duppiers Inna Dance »… Le chanteur italien livre une prestation remarquable tout au long des 15 titres de son albums (14 si on ne prend pas en compte l’intro). Muni de son flow aiguisé sur tous les styles : rub-a-dub, raggamuffin, dancehall, reggae, Raphael donne satisfaction tout au long de ses compositions. Il ne délaisse pas les origines du root’s traditionnel sur le morceau éponyme « Mind Vs Heart », un morceau en accoustique avec d’abondantes percussions. Par ailleurs, Il prend des aires de Hip-Hop sur le très percutant « In Every Style ». Cotés textes, Beaucoup de thèmes abordés : militantisme, amour, espoir, reggae spirituel : des bonnes paroles à consommer sans modération. Si la voix m’a beaucoup touché, la portée des messages n’est pas en reste.

De la première chanson de l’album le puissant « Laid Back » jusqu’à la dernière tune « What About Us ». Après avoir enregistré avec Dub Incorporation, Skarra Mucci s’associe à Raphael pour conclure l’album en apothéose sur un sulfureux morceau new root’s. A noter enfin, le très bon titre « Step Up » en duo avec Tiwony et bien d’autres surprises à découvrir sur un album qui s’écoute d’une traite. Je vous laisse avec le clip officiel du savour titre « Soundblaster », extrait de « Mind Vs Heart ». N’hésitez pas à poster vos commentaires pour me dire ce que vous en pensez. D’autres sons et vidéos sont accessibles sur le site officiel de Raphael. Enjoy it !

Publicités

Tagué:,

Une réflexion sur “Raphael, Attention Tuerie !

  1. […] avoir fait sensation avec le puissant « Mind Vs Heart » qui combinait des pépites comme « Laid Back », « Soundblaster » ou bien […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :