Root’N Nation, « Root’s Rock Reggae »

artiste reggae français, Root'N Nation

« Rise Up » – 2013

Root’N Nation est un groupe en provenance de Sèvres, une commune des Hauts-de-Seine en région parisienne (92). La particularité de leur musique ? Il se détache des autres artistes français par un reggae très énergique traversé par de puissantes accentuations rock’n’roll afin de délivrer un son capable de satisfaire un large public. Ils y parviennent avec talent et une bonne dose de créativité…

À la manière de Bob Marley and The Wailers période après 1975 (d’où la petite référence dans le titre) Root’N Nation s’appuie sur 8 membres dont deux guitaristes qui donnent une tonalité rock très plaisante aux compositions. Il suffit d’écouter les premiers accords pour s’en rendre compte comme par exemple sur « Crazy Babylon » ! De temps à autres les instrumentales sont renforcées par de la flute, des cuivres, des passages dub et tout ce qui peut embellir les musiques. Le groupe concocte un astucieux mélange des genres, comme en témoigne le morceau éponyme du groupe qui présente à merveille l’univers musical du groupe. Root’N Nation a autoproduit deux EP « Return to Youth » (4 chansons) en 2012 puis « Rise Up » (6 morceaux) en 2013.

Coté vocal, le leader du groupe nous envoûte avec sa voix aux intonations « soul », qui fait immédiatement penser à un chanteur tel que celui du groupe Soul Sindikate and the Dub Trooper. À l’instar de Bob Marley avec ses fameuses I-Three (Rita Marley, Judith Mowatt et Marcia Griffiths) le chanteur de Root’N Nation est accompagné par un chœur féminin (deux voix). D’ailleurs le morceau « I Will Change the World », donne l’occasion d’apprécier la sublime voix d’une des chanteuses qui s’empare du lead avec brio. Le groupe distribue des lyrics conscientes, positives et bien pensées, comme sur le bon titre « Oppression » ou l’excellent « Make It Loud ». La plupart des textes sont exprimés en anglais à l’exception du rêveur, « Mama Lya » (en français). Les compositions sont de très bonne qualité et s’écoutent sans interruption. Root’N Nation a produit deux clips que je ne peux m’empecher de partager. Je commence par le bijou « Madiba », extrait du premier EP « Return To Youth », qui rend hommage de la plus belle des manières à l’ancien président de l’Afrique du Sud, Nelson Mandela. Puis le sulfureux morceau éponyme du premier EP « Return to Youth » commençant par quelques lignes rock. À noter que l’ensemble des morceaux sont à découvrir sur cette page dédiée à Root’N Nation. Le groupe sévrien devrait proposer un album maxi au cours de l’année à venir, et des concerts ? affaire à suivre de très près… Que pensez-vous de ce mélange rock-reggae ? Big Up and enjoy  !

« Madiba » (2012)


« Return to Youth » (2011)

Publicités

Tagué:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :