Indika, root’s-reggae de Strasbourg

artiste reggae français Indika

Les strasbourgeois d’Indika – Photo par Christian Creutz

Après avoir découvert le groupe en écoutant l’émission  Ital Session, j’ai voulu en savoir plus sur eux car leur musique m’a bien plu. Indika est un groupe de reggae français formé en 2001 à Strasbourg qui délivre une sulfureuse vibe reggae root’s. Un groupe existant depuis 2001, une petite présentation s’impose.

C’est l’histoire d’un groupe de potes de lycée partageant l’amour pour la musique en général : soul, blues, hip-hop, rock, reggae… Les membres ont débuté au sein de formations variées métal, punk ou musique classique. Plus que tout, ils partagent l’amour pour les musiques jamaïcaines en tout genre : ska, rocksteady, root’s, rub-a-dub… Les références ne manquent pas : Bob Marley, Gregory Isaacs, Burning Spear, The Gladiators, The Abyssinians, Protoje mais aussi un peu de son venant d’autres contrées comme Mô Kalamity, Gentleman, Alborosie ou Sons Of Gaïa … et tant d’autres ! C’est en 2001 que  démarre l’aventure Indika. 11 membres dont 8 musiciens, un ingénieur du son, un manager et un dernier (sur lequel je reviendrai par la suite), composent ce crew. Le groupe attache beaucoup d’importance à des valeurs fortes comme la fidélité et le respect. C’est d’ailleurs une formation très stable qui n’a connu que trois changements en 12 ans… Indika a déjà participé à pléthore d’évènements dont bon nombre de concerts de solidarité, en soutien à des associations caritatives ou à but humanitaire. Les alsaciens ont autoproduit une première maquette en 2005, suivi par un premier album de 7 titres «CD Jaune » en 2008 et un second de 5 titres « CD Vert » en 2012. L’autre originalité du groupe concerne le dernier membre. Il s’agit d’un artiste visuel complètement incorporé au projet qui fait de multiples choses pour Indika : les pochettes de disques, des affiches et autocollants mais aussi des cartes postales, de la poésie sur scène, des t-shirts ainsi que « d’autres surprises à découvrir en concert ».

Musicalement parlant, la formation alsacienne déverse un reggae root’s authentique avec un assortiment classique et est emmenée par un trio vocal. Toutes les compositions sont agréablement enrichies par des passages de saxophone, de mélodica, de flûte traversière ou de clarinette. Le résultat est complètement envoûtant, il suffit d’écouter de splendides compostions comme « Unity » ou le génial « Babylon Blues » traversé par des lignes de guitare plus rock.  Au niveau des textes, les membres perçoivent le reggae comme un « parfait mélange entre contestation sociale et douceur de vivre » ! On retrouve parfaitement cet équilibre dans les textes, avec des chansons autour de la : liberté, l’entraide, la solidarité à l’aise en français comme en anglais. Le groupe a produit des titres convaincants à l’exemple des excellents «So Blue » et « Little Man », le très sincère « Shine On Your Way » ou encore la très consciente « Virus ».

Pour l’année 2014, Indika est programmé en mai à Lauterbourg (Sunshine Reggae Festival) avec, Mo Kalamity notamment. Il y a aussi un featuring avec le bon groupe marocain de reggae, Africa United. Le chanteur s’est rendu au festival Mawazine à Rabat en mai 2013 pour chanter sur scène avec eux. Pour ceux souhaitant écouter ce groupe et visualiser l’extrait du concert, sachez que l’intégralité du show  figure sur le site officiel de Africa United. La version studio est à paraître très bientôt. Egalement en projet une vidéo et d’autres dates en 2014 dans le grand est, le sud et la Bretagne. Peut-être par la suite, un futur album « CD Rouge » ? qui sait… Ils font une bonne impression dans le paysage musical français. Décidément, Indika, Red Eyes band, Spirit Revolution, Djanta… La scène alsacienne se porte bien ! Pour écouter des morceaux, rendez –vous sur le site officiel d’Indika et je vous laisse avec leur premier clip officiel. Une bien belle formation à suivre de près !

Enfin, Je tiens à remercier l’équipe d’Ital Session (de la radio RCM) de nous offrir tant de bonnes vibrations chaque dimanche (notamment la découverte d’Indika) avec une mention spéciale aux magnifiques chroniques sur les albums jamaïcains qui ont marqué le reggae. Un grand merci à Indika et un gros big up pour leur musique !

Indika – clip « Shooting Star » (extrait du « CD Jaune » 2008)

Publicités

Tagué:,

2 réflexions sur “Indika, root’s-reggae de Strasbourg

  1. Ami novembre 14, 2013 à 12:11 Reply

    Salut Arnaud encore un bon groupe comme je les aime. Du très bon son reste a trouvé les cd. Merci Arnaud

    J'aime

    • A.D novembre 14, 2013 à 8:20 Reply

      Salut Franck,

      merci pour ton petit commentaire ! Tu as la possibilité d’acheter leurs disques sur le site officiel d’Indika, dans la rubrique « musique ».
      Big up et merci à toi !

      Arnaud

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :