Marina P – En mode « Soul » System !

artiste reggae marina P

Marina P (provenance photo, label Homeys Records)

Marina P possède assurément une des plus belle voix de la scène reggae : un timbre soul prononcé mélangé à un flow ultra dynamique. Cette chanteuse a fait ses débuts sur la scène reggae en France, avant de travailler avec les plus grands noms de la scène sound system européenne. Le lundi 18 novembre 2013, elle débarque dans les bacs avec son tout premier album en solo, « My Homeys » enregistré sous son propre label, « Homeys Records », présentation d’une petite pépite…

Marina P est une chanteuse, compositeur et interprète italienne, installée à Paris depuis plus d’une dizaine d’années. Sa rencontre avec la musique s’est déroulée très tôt au foyer familial sur des morceaux de jazz. Elle s’est d’abord dirigée vers la musique classique et pratiquait le violoncelle avant de se tourner tout naturellement vers le chant. Marina P puise ses influences dans un océan de styles musicaux. Elle s’est imprégnée des grandes voix de la soul telles que Nina Simone, Billy Holiday, Aretha Franklin,… Au fil des années, elle a développé un puissant timbre vocal et s’est forgée une somptueuse voix. A cette base soul, elle affine sa manière de chanter en injectant des influences hip-hop, reggae et trip-hop. Après avoir écrit ses premiers textes et réalisé ses premières prestations live dans les centres sociaux italiens, elle rejoint la France et forme en 2003, le groupe Surviv’All, avec lequel un album voit le jour « Daily Resistance » (2011). En découlent des rencontres avec des artistes réputés de la scène francophone comme Mô Kalamity ou Lö un des singjay du Bhale Bacce Crew. Parallèlement à ce projet, elle côtoie la fine fleur du milieu sound system avec laquelle elle diffuse ses lyrics. Marina P croise des crew comme Mungo’s Hifi avec lequel elle enregistre le superbe « Divorce à l’Italienne » en 2007, puis pose sur des productions de Jahtari ou Stand High Patrol. Après avoir enregistré une dizaine de vinyles, elle se tourne vers l’autoproduction. En 2013, elle lance son propre label « Homeys Records » et livre son premier disque « My Homeys » le 18 novembre 2013.

artiste reggae français Marina P

My Homeys – 2013

Dans la continuité de ses productions, Marina P livre un album sound system. La jeune italienne pose son flow affûté sur des compositions produites par des crews reconnus. Sur les 10 titres de l’album, 7 compositions proviennent de l’inspiration d’artistes renommés, les 3 dernières sont directement produites par Homeys Records. L’opus commence d’ailleurs par une chanson énorme « Free Me », où l’on reconnait aisément le style unique des productions signées par le label allemand Jahtari. Après deux très belles productions signées par Homeys Records, on retrouve une instrumentale des Mungo’s Hifi sur l’hypnotisant « Chinatown » (dont le clip figure en bas de page). Au passage, je signale que l’album est distribué à l’international par le label des écossais de Mungo’s Hifi, Scotch Bonnet. On trouve aussi une très belle collaboration avec Stand High Patrol, « Inna Summer Time », ou Marina P étale son magnifique timbre vocal. On découvre aussi des collaborations avec d’autres grands artistes, tels que Stepart, Ondubground ou DJ Madd. Les textes sont écrits et chantés par Marina P et traduisent des pensées bien exprimées, conscientes, prônant l’unité ou l’amour. L’italienne rend un vibrant hommage à Marlena Show et son titre « Woman In The Ghetto » avec une composition produite par son propre label et baptisée « In The Ghetto ». Sur chaque titre, Marina P adapte sa manière de chanter pour une adéquation parfaite avec les instrumentales. Sa sublime voix teintée soul transporte et enchante de la première à la dernière chanson : l’album magnifique d’une chanteuse géniale.

Marina P est actuellement en tournée avec le Telerama Dub Festival, (dout j’avais déjà fait figurer le programme en vidéo comprenant dates et étapes de la tournée ici : Publication de La Vie Reggae). Je vous laisse avec le splendide titre « Chinatown » et le lien vers la page Soundcloud de Marina P pour découvrir d’autres sons de cette chanteuse hors norme. Un gros big up Marina P !!

Publicités

Tagué:,

Une réflexion sur “Marina P – En mode « Soul » System !

  1. Irie Jahzz, Nouvel EP | La Vie Reggae décembre 4, 2016 à 7:57 Reply

    […] mettent donc en avant les différents membres du trio. Pitch Up évolue dans un registre proche de Marina P ou Sara Lugo tandis que Jules et Louis sont portés sur des univers soul et rock. Dans l’esprit […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :