Ividub, premier album «Si Tu Les Écoutes »

groupe de reggae français, Ividub

Ividub – « Si Tu Les Ecoutes » – 11/2013

Ividub est un groupe de reggae qui dégage une énergie musicale rassemblant plusieurs horizons : France, Afrique et Antilles. Les productions intégrent un skank bien lourd et un flow plutôt posé en français comme en créole. Le premier album «Si Tu Les Écoutes » vient de sortir. Un mélange qui se montre convaincant, à vous de juger.

Après un mini EP sorti en 2009 et divers singles, les 5 membres d’Ividub présentent aujourd’hui un album de 7 titres, « Si Tu Les Écoutes ». Une formation originale, avec clavier, basse, saxophone, guitare et chant/chœur qui diffuse des mélodies root’s bien puissantes. Le groupe est emmené par un duo composé par la belle voix féminine de Morine et celle d’Ivi, leader vocal, mais aussi claviste et créateur des dubmix du groupe. Celui-ci a d’abord commencé en composant des bandes originales de films et a réalisé des clips de reggae. Pour plus d’informations et visualiser son clip, n’hésitez pas à faire un tour ici, sur le site internet d’Ividub.

Avec Ividub, on s’évade sur des instrumentales envoûtantes qui sonnent bien root’s reggae traversées par des passages au saxophone ou au clavier apportant une petite touche jazzy. Le premier morceau « De passage sur terre » annonce la couleur. Il s’agit d’une belle incitation au voyage avec un texte bien écrit. Puis la formation francophone distille des textes conscients et engagés d’abord sur « On Appartient à Personne » dont le clip figure ci-dessous suivi du morceau éponyme « Si Tu Les Écoutes ». Le groupe enchaîne alors sur une des meilleures productions de l’album, « Téléroïne » qui dénonce avec poésie l’esclavage mental que provoquent certains programmes de télévisions (sans en citer). L’album se poursuit par une chanson bien construite au texte original « Opaline ». Même si la voix est bien différente, la manière de chanter prend parfois des intonations ressemblant à Gainsbourg ou Khalifa. Enfin l’album se conclut par une version dub hypnotique de « Téléroïne ». L’album d’Ividub est une franche réussite. Ividub s’approche avec brio de l’authenticité en combinant différents ingrédients : chants et paroles rythmées, textes réfléchis en français sur des compositions bien root’s. Un assortiment concluant ! Je vous laisse avec le clip officiel et pour ceux qui le souhaitent, beaucoup de morceaux sont disponibles sur le compte MySpace du groupe de reggae. One Love !

Publicités

Tagué:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :