Deya – « Notre Histoire »

artiste reggae quebecois, deya

Deya – « Notre Histoire » – Novembre 2013

Deya est un groupe de reggae québécois crée en 2005. La formation pose des paroles conscientes sur des mélodies mélangeant habilement divers styles musicaux. On peut sans hésitation qualifer ce mix de « World Reggae Music ». le groupe livre un premier album « Notre Histoire » dans les bacs depuis le 18 novembre 2013.

Ce groupe rassemble 7 musiciens aux influences variées. Deya a acquis rapidement une certaine reconnaissance sur la scène Canadienne en assurant diverses premières parties ou en se distinguant lors  de concours locaux. Deya compose un reggae root’s métissé séduisant, enrichi par des sonorités africaines ou plus largement provenant des 4 coins du monde. La qualité des instrumentales est parfaitement mise en valeur sur des morceaux en moyenne assez longs. Outre l’assortiment classique, les compositions incorporent beaucoup de cuivres ou d’instruments traditionnels spécifiques ajoutant une touche d’originalité. La chanson « Un Pas Devant », totalement instrumentale, nous plonge dans ce carrefour des cultures dans lequel on s’évade avec plaisir pendant plus de six minutes.

Le groupe québécois s’illustre sur des textes profonds et conscients écrits en français et en créole. Deya s’associe au  chanteur burkinabé Adama Zon sur « Kanawanga » pour délivrer un message de paix et d’unité. La formation distille une magnifique chanson de solidarité au peuple Haïtien, « Ayiti Pa Fini » et s’élève contre certaines décisions politiques dans la chanson « On N’en Veut Pas » dont le clip officiel figure ci-dessous. On retrouve également nombreux artistes invités : la star Ivoirienne Alpha Blondy sur le savoureux titre éponyme « Notre Histoire » ou le jamaïcain Mikey Dangerous avec le percutant « Solisyon ». On découvre également le poète et slameur ivoirien, Fabrice Koffy d’abord pour une interlude « tout de vers vêtus », puis pour un featuring sur le morceau « L’Arbre ». Bien d’autres surprises viennent compléter cette liste de 14 titres globalement satisfaisants.  Le groupe pioche dans de nombreux univers musicaux et produit un premier album convaincant et original. Je termine avec le clip officiel et un lien vers le site de Deya afin de découvrir les morceaux de l’album. One Love !

Publicités

Tagué:,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :