Groovators – Production Locale

artiste reggae français, Groovators

The Groovators – « Production Locale » – 2013

Groovators est issu de Roquefort La Bedoule, une commune des Bouches du Rhône, située à proximité d’Aubagne. Ce groupe puise son influence dans le reggae old school.  Le premier album, « Production Locale » a été autoproduit au cours de l’année 2013. Présentation…

Groovators est le fruit d’une collaboration entre 7 musiciens animés par la fine fleur du reggae des seventies. Ils composent les musiques et écrivent leurs textes en toute indépendance. Il suffit d’écouter les premières mélodies pour apprécier la justesse des accords et la qualité de leur reggae. Les compositions sont parfaitement bien enregistrées et ornées par des ajouts de mélodica ou de cuivres. À noter, une magnifique composition ska, «L’Eskartefigue »,  qui respecte à merveille les codes de l’ancêtre jamaïcain ! Dans la lignée des productions concoctées par les mythiques Skatalites, il s’agit d’une version instrumentale chargée en cuivres et prête à faire bondir les massives.

Le groupe bedoulen débite en français des textes profonds et recherchés reflétant l’amour, l’espoir, le respect ou la liberté. L’inspiration des textes provient à la fois de l’actualité et de situations plus personnelles. On y apprécie des textes mélancoliques résumant avec poésie des circonstances délicates à l’exemple de « Nana », « Une Nuit de Trop » ou plus humoristique avec « Mal Commencé ». Puis on se laisse emporter sur des messages conscients comme « Le Soldat » ou l’imparable « Ne Comptez Pas Sur Moi ». L’affaire de corruption ayant secoué Marseille semble leur avoir inspiré le scintillant morceau « Police » dénonçant sérieusement mais avec une pointe d’humour certains excès du système policier. Groovators délivre un album fort probant tant musicalement que textuellement compilant 12 titres plus un titre bonus qui ne figure pas sur la pochette… Je vous laisse avec le morceau « Le parfums du Chacal », ainsi que d’autres titres à retrouver sur le site officiel de Groovators. Un petit groupe prometteur à suivre de près, qui n’est pas sans rappeler un célèbre pensionnaire de la région, les Raspigaous.

Je remercie l’équipe I-Tal Sessions, c’est en effet au cours d’une émission spécialement dédiée au reggae de la région marseillaise que j’ai découvert le groupe. Un immense bravo pour leur travail ! Big Up I-Tal Session / Big Up Groovators !

Publicités

Tagué:,

3 réflexions sur “Groovators – Production Locale

  1. famousfa décembre 30, 2013 à 6:54 Reply

    big thanks pour cet article, cette écoute et cette analyse!! big up!!!

    J'aime

    • A.D décembre 30, 2013 à 11:58 Reply

      Merci pour ce petit message, surtout un grand bravo à vous, j’aime beaucoup votre son 🙂 au plaisir de vous croiser un jour sur scène !

      Respect
      Arnaud

      J'aime

  2. […] peine le temps de digérer le premier volet que Groovators remet déjà le couvert. Alors que le premier était entièrement en français, le groupe innove en […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :