Blessed Connexion – « Héritage »

artiste reggae français, blessed Connexion

« Héritage » – Octobre 2013

On reste dans le sud avec un groupe originaire des Alpes Maritimes. Porté par un lead féminin sur des vibrations toujours bien root’s-reggae, Blessed Connexion nous a dévoilé un premier album particulièrement engagé. Baptisé « Héritage », il est disponible depuis octobre 2013. 

Dans une dynamique proche d’ALAM ou des terribles Gang Jah Mind, la partie chant est assurée par un trio : le lead est au soin du très beau timbre soul de Fanny accompagné par des chœurs masculins. Blessed Connexion tire ses influences du reggae root’s des années 70 mais aussi du jazz et de la world music. Les compositions, assez longues, permettent de mettre en valeur des mélodies très captivantes. Tel un Groundation, sur chaque chanson, on dénote de somptueux accents au piano ou au saxophone. Après avoir dévoilé un premier EP en 2012, le groupe azuréen débarque donc avec son premier album de 13 titres bien produits.

Une chose est certaine à l’écoute de l’album : les messages sont en parfaite adéquation avec le nom du groupe : un album ultra-engagé ! Blessed Connexion dévoile treize titres militants, mêlant conscience collective et pensée philosophique à l’exemple de l’excellent morceau « Ordinaire ». Les azuréens se placent en véritable « porte-paroles » des opprimés et des oubliés du système avec des titres explosifs comme « Révolte » ou le déchirant « Mon Combat ». Le groupe compare la société à une « Fourmilière » dans avec une chanson percutante du même nom et s’indigne contre le recours aux armes avec le délicieux « Général Faya ». Tout au long de l’album, Blessed Connexion dénonce, s’élève et transmet des valeurs allant de l’unité à l’ouverture d’esprit en passant par l’amour et l’authenticité sur des compositions satisfaisantes comme « Traveler » (dont le clip officiel figure ci-dessous),  le délicat « Something More » ou encore « Real Star ». Ainsi, Blessed Connexion transforme ce premier essai en opus très concluant : un album à écouter avec attention. Par ailleurs, j’en profite pour signaler que les inscriptions à l’European Reggae Contest 2014 sont ouvertes. Blessed Connexion fait d’ores et déjà parti de la liste des participants mais aura forte affaire avec l’Aixois Auba ou les Bordelais Mawyd. Un maximum de respect et de soutien pour ce groupe prometteur ! L’album est en écoute sur le site officiel de Blessed Connexion.

PS : Et vue que c’est le billet du 24 décembre, je tiens à glisser quelques mots : d’abord  je vous souhaite à tous un excellent réveillon et de bonnes fêtes de fin d’année. Puis je vous remercie de me lire avec autant d’attention et de me donner la force de continuer. Du fond du cœur, merci à tous pour votre soutien ! One Love !

Blessed Connexion – clip « Travelers »

Publicités

Tagué:, ,

2 réflexions sur “Blessed Connexion – « Héritage »

  1. Bienvenue Chez Jules décembre 24, 2013 à 6:02 Reply

    Merci pour ce post de Noël, comme à chaque fois juste enooooooooorme. Bonnes fêtes à toi également.
    Julien

    Envoyé de mon iPad

    J'aime

  2. […] la continuité du premier album, « Héritage », Blessed Connexion délivre des compositions très propres. Côté instru, les 5 […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :