Restropsective reggae français 2013

disques d'artistes reggae français

Restrospective reggae 2013

Pour commencer, je vous souhaite une excellente année 2014  ! Pour ce premier billet 2014, je propose une courte rétrospective sur les sorties françaises de l’année sous forme d’image et de texte. J’ai tenté de désigner les trois albums que j’ai préférés… c’est bien entendu totalement subjectif et n’hésitez pas à me donner vos points de vue et participer au débat. 

L’année 2013 aura été marquée par une forte activité musicale partout dans nos chères régions. Beaucoup de groupes se sont illustrés avec des albums d’excellente qualité. Impossible de tous les citer, alors j’ai fait une petite photo. J’en ai probablement oublié un certains nombre… Je me concentre exclusivement sur la scène francophone. Pour trouver des rétrospectives plus larges, je vous invite à vous rendre sur le site de reggae.fr qui propose un revival complet de l’année reggae.

artistes français reggae
Albums reggae 2013

Il n’est pas évident de citer des albums ayant marqué l’année au vu du nombre, en effet beaucoup de groupes ont convaincu. De plus, les albums sont parfois incomparables entre eux…  Néanmoins, si demain on me dit : « tu pars sur une île déserte : tu as le droit d’emmener 3 albums de reggae de 2013 et ta brosse à dents » voici ceux que j’emmènerais :

reggae français Jr Yellam

Jr Yellam – « Turn Up The Sound » (2013)

“Turn Up The Sound » de Jr Yellam : efficace, direct et précis, je ne vais pas refaire la chronique mais cet album est une bombe avec des titres  sublimes comme « Be Conscious », « Dem Fool » ou « World Peace ». Avec son escapade en Jamaïque, il y a de fortes chances qu’il nous revienne avec de très belles surprises !

 

 

 

 

artiste reggae français, Mystical faya

« Never Give Up » – décembre 2013

« Never Give Up » de Mystical Faya : Après l’EP parfaitement maîtrisé du début d’année, le groupe délivre une magnifique production, un album très appréciable de la première à la dernière chanson.

 

 

 

 

 

 

reggae français, Soul SIndikate

« Supa Green » – Juillet 2013

« Supa Green » de Soul Sindikate and The Dubtrooper. Alors que le groupe avait mis la barre déjà très haut pour ses premiers albums avec notamment ce sublime second enregistré au studio Harry J à Kingston, ce troisième volet se révèle tout simplement génial et confirme l’immense talent du groupe !

 

 

 

 

Cela dit, je préférerais emmener une sélection des meilleurs morceaux de l’année… Un grand nombre de titres ont marqué les esprits. Voici une modeste playlist comprenant une partie infime des chansons reggae ayant marqué l’année. J’aurais bien aimé ajouter à celle-ci le titre « Mighty Music » de Mystical Faya, (mais l’album ne figure malheureusement pas encore en streaming). Cette année musicale a été très riche avec pléthores de découvertes et de confirmations. Et cela n’est pas prêt de s’arrêter : en cette année 2014, sont attendus au tournant des groupes comme Broussai, Danakil ou Jah Gaïa…

Encore une excellente année à vous tous ! Soyez tous en bonne santé !

Et selon vous, que faut-il retenir du paysage reggae 2013 ? Au plaisir de vous lire…

Tagué:

Une réflexion sur “Restropsective reggae français 2013

  1. Ami janvier 6, 2014 à 6:38 Reply

    Salut Arnaud et bonne année 2014 à toi aussi. Merci pour tout ces groupes que tu nous a fait découvrir. Je suis certain que l année 2014 sera aussi riche en nouveautés et la je te fais entièrement confiance pour nous faire découvrir d autres talents et les futurs album des groupes déjà connus. Merci encore. Franck Ami.

    J'aime

Laisser un commentaire

