Fleuve Congo – « Elixir »

artiste reggae suisse, Fleuve Congo

« Elixir » – Décembre 2013

Fleuve Congo est un groupe de reggae root’s originaire du petit canton du Valais en Suisse. Fin décembre, la formation francophone revient avec son quatrième album « Elixir ».   

Pour la petite histoire, les langues officielles de cette partie de la Suisse sont l’allemand et le français. Il se nourrit d’influences reggae root’s et s’exprime principalement en français et en anglais. Créé au début des années 2000 et rassemblant 7 musiciens, Fleuve Congo avait sorti trois albums dont le premier «Welcome To Zouavia » en 2005. Pour ce dernier opus « Elixir », Fleuve Congo a voulu frapper fort en donnant à son reggae une touche encore plus authentique. Pour se faire, le groupe s’est entouré d’un ingénieur du son qui venait de boucler un projet musical en Jamaïque pour le compte d’un autre artiste suisse, Sola Kamba (ndlr: avis aux oreilles curieuses : l’album de ce chanteur est aussi une très belle découverte et je ne résiste pas à l’envie de partager le lien vers l’album streaming).

Chaque instrumentale de l’album « Elixir » a été minutieusement élaborée en intégrant de nombreuses lignes d’instruments (cuivres, percussions, guitare, basse, accordéons…). Le résultat est une franche réussite avec des compositions dynamiques, captivantes et riches en sonorités. Le groupe surfe sur des vibrations reggae root’s et parfois ska comme sur l’excellent « Fight » en y ajoutant par moments une petite touche rock ou jazz. La musicalité des textes s’accorde avec grâce à la qualité des instrumentales. Fleuve Congo est guidé par un duo vocal féminin/masculin qui équilibre la section chant avec succès. L’album commence d’ailleurs par un morceau aux intonations légères, « Banlieue 20 » qui annonce le début d’un album chaleureux et envoutant. Coté écriture, à l’instar de son compatriote Junior Tshakale groupe propose des textes profonds et originaux en diffusant des messages d’évasion, de partage, de solidarité ou d’engagement. Fleuve Congo se montre très convaincant tout au long des 11 titres. Un album qui mérite d’être écouté entièrement avec une attention toute particulière à consacrer à des chansons telles que « Be Loose », « Wao » ou encore « Hush » (ce dernier est en écoute ci-dessous). On peut directement profiter de certains morceaux sur le site officiel de Fleuve Congo One Love !

Publicités

Tagué:, ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :