L’Europe du Reggae (partie 1)

reggae europe de l'est

European Reggae Contest : Résultat Europe de l’Est

L’European Reggae Contest livre petit à petit son verdict. Les 3 finalistes de chaque zone sont désormais pratiquement tous connus (à l’heure où j’écris ces lignes, il ne manque plus que le résultat français). Je vous propose chaque semaine un court topo par zone sur les finalistes. Je vais démarrer par l’Europe de l’Est.

Bref rappel du principe avant de me lancer : les groupes finalistes sont désignés par les internautes sur le site de l’European Reggae Contest. À l’issue des votes, les 3 premiers participent à une finale « régionale ». Le gagnant de cette manche est désigné cette fois-ci par un jury plus ‘professionnel » et défend sa région lors de la finale européenne réunissant les 6 meilleurs groupes des 6 zones… Le gagnant remporte notamment une tournée européenne. Pas de suspense, je cite dans l’ordre, en commençant par celui ayant récolté le plus de votes.

Sattas, Reggae de Turquie

groupe de reggae turque, Sattas

Sattas – 2012

Sattas est un groupe de reggae root’s bien lourd, originaire de Turquie. Formé en 2005, les 9 musiciens ont autoproduit leur premier album éponyme en 2012. L’album se montre efficace. Les compositions mélangent des influences root’s, new root’s, dub et reggae, et sont complétées par une belle section cuivre. Sattas pimente ses productions par quelques sonorités jazz à l’exemple des morceaux « American Rambo » ou « Savaş Bitmeli ». Emmené par un trio vocal, le crew diffuse des bonnes vibrations. La musicalité des textes turcs s’avère agréable comme en témoigne le titre d’ouverture de l’album dont le morceau figure en écoute ci-dessous, et les sympathiques « Büyüklere Masallar » et « Groundation ». Le groupe propose également des textes en anglais avec des morceaux recommandables comme le délicat « Love » ou le percutant « Rule Dem ». J’invite vivement à prêter une oreille curieuse à l’album de Sattas, disponible sur les plateformes de streaming. Comme promis, voici le clip de « Eskitilmiş ».

The Stereodrop and Steppa Style, Reggae russe

groupe de reggae russe, The Stereodrop

The Stereodrop

The Stereodrop est un backing band russe qui développe des instrumentales reggae root’s. Lancé en 2010, le groupe réunit 5 musiciens (basse, batterie, guitare, clavier et saxophone). The Stereodrop se produit principalement en live et accompagne des musiciens de la scène russe ou internationale comme le chanteur New Root’s, Tippa Irie. Pour le concours, le groupe s’est entouré d’un chanteur russe, Steppa Style. Dans l’esprit des Solo Banton, Mr Williamz ou YT, il distille des paroles conscientes en anglais et en mode rub-a-dub style. Pas encore d’enregistrement pour illustrer cette collaboration, excepté quelques titres en se rendant sur le profil du groupe de reggae russe. Voici simplement un court extrait publié récemment sur leur site internet et qui donne l’eau à la bouche ! En prime,  j’ajoute un deuxième titre que j’affectionne : un featuring entre Solo Banton et Steppa Style sur un titre intitulé « Digital », listen and enjoy !


Rebelites, reggae bulgare

groupe de reggae bulgare, rebelites

Rebelites

Un crew nous venant tout droit de Sofia en Bulgarie. Les 9 membres diffusent un root’s reggae musicalement très riche comprenant des tonalités de rock ou de jazz et des paroles en anglais. Le groupe s’est formé en 2011 mais ne compte pour l’heure encore aucune sortie d’album. Deux titres que je recommande fortement sont à déguster sur le profil de Rebelites. Pour les plus curieux, quelques vidéos sont aussi à découvrir sur la chaine You Tube du groupe de reggae. Ils n’ont malheureusement pas encore de profil MySpace / SoundCloud… Il faudra rester patient avant d’en apprendre davantage sur ce crew prometteur. Je vous laisse avec le clip officiel de l’excellent morceau « Mighty Lion », un morceau à écouter d’urgence !

Groupe bonus : Medial Banana, du reggae slovaque

groupe de reggae slovaque, Medial Banana

Medial Banana

Ce groupe là ne fait pas partie du podium. Cependant après avoir écouté différentes formations du classement final de la manche Europe de l’Est, je voulais placer un coup de cœur pour ce petit groupe de reggae slovaque rassemblant 6 membres. Ensemble, ils délivrent des vibrations dynamiques et injectent une bonne dose de modernité à leur musique. Après un premier EP en 2011, Medial Banana a produit un premier album très convaincant en 2013 « Uplifted ». Il regroupe un cocktail de pulsations new root’s, dancehall, rub-a-dub et hip-hop, prêt à faire vibrer les massives. Les mélodies se montrent envoûtantes et sont traversées par un skank bien lourd. Medial Banana publie en slovaque mais aussi un peu en anglais. Je recommande de porter une attention à des extraits tels que « Come Again », « Sójové rezne » et « Betta high ». Le groupe partage certains morceaux avec des artistes de qualité,  à écouter également : « Journey » avec General Levy ou « New way » avec Superior. Je vous laisse avec le clip du morceau de clôture, « l’excellent Reprezent »

Publicités

Tagué:,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :