L’Europe du Reggae (partie 2)

artiste de reggae allemand

Reggae germanique

Le tour d’Europe continue et pose cette semaine, ses valises Outre Rhin. Je vais vous présenter les finalistes du concours allemand. Il réunit toutes les zones germaniques (Autriche, Suisse-Allemande,…). D’ailleurs cette année, c’est un podium 100% suisse allemand qui se tisse. J’ajoute à ce programme, deux très belles découvertes en provenance d’Allemagne.

Mg Florentine & The Mighty Roots, Reggae-root’s

artiste reggae suisse allemand, The Mighty Root's

The Mighty Root’s

Formé en 1997, Mighty Root’s réunit un orchestre de 10 musiciens qui élaborent ensemble des compositions mêlant des sonorités reggae, new root’s légèrement relevées par des pointes de jazz ici ou là.  3 albums sont sortis de terre depuis leur création : Hear me calling (2001) ; Shake Loose (2007); Perfect Place (2010). L’ensemble de leur œuvre est à découvrir sur la page Soundcloud de Mighty Root’s. Pour le concours, The Mighty Root’s backe MG Florentine, un chanteur originaire des Seychelles dont la voix prend parfois des airs de Bob Marley. Je vous laisse apprécier la qualité de son timbre vocal sur le morceau « Crisis ».

Collie Herb & The Vibe Controllers, ragga/dancehall

artiste reggae allemand, Collie Herb & The Vibe Controllers

Collie Herb & The Vibe Controllers

Le groupe a effectué ses débuts dans le reggae en 2005.  Collie Herb & The Vibe Controllers produit des musiques traversées par des rythmes dancehall, new root’s ou hip-hop sur des textes en allemand écrits et interprétés par deux chanteurs. Collie Herb (à ne pas confondre avec Collie Buddz) a réalisé un premier EP en 2010 puis un album maxi en 2013 comprenant 16 morceaux et à retrouver ici. Pour être tout à fait transparent, je dois bien reconnaître que j’ai moins accroché avec celui-ci. Mais c’est le jeu ! Je place « Profi », extrait de l’album « Authentisch » publié en mai 2013.

Raszor Brankata, en mode new root’s

artiste reggae allemand, Raszor Brankata

Raszor Brankata

Raszor Brankata est probablement la découverte la plus sympathique des 3 finalistes. Chanteur né en 1981 au Ghana, Il est arrivé en Suisse au début des années 2000 afin de poursuivre sa carrière dans la musique. Doté d’un flow percutant à la manière de Gentleman, Mellow Mood ou Raphael, il délivre soigneusement des textes conscients et positifs. Il collabore actuellement avec le label 149 Records pour lequel  Raszor Brankata a enregistré quelques morceaux mais n’a malheureusement pas encore d’album… En attendant, je vous propose un morceau, fraîchement mis en ligne, l’explosif « Give Thanks ». Raszor Brankata est un chanteur à surveiller avec beaucoup d’attention.

Coup de cœur pour deux groupes Allemands

Pour terminer, parlons de deux groupes déjantés de reggae originaires d’Allemagne ! Animés par une insolente envie de faire danser le public, les formations U-Turn et Berlin Boom Orchestra hébergent toutes les deux plus d’une dizaine de membres. Elles délivrent des compositions aux couleurs du root’s, du reggae et du raggamuffin particulièrement embellies par de nombreuses influences musicales : rock, ska, jazz, hip-hop…  Il est facile de se laisser emporter par leurs compositions envoûtantes même en ne maîtrisant pas forcément l’allemand…

U-Turn

groupe de reggae allemand, U-Turn

U-Turn

Concernant U-Turn, le collectif s’est lancé en 2006 et se produit principalement en live. Le groupe n’a d’ailleurs pas publié d’album mais certains extraits live sont à retrouver sur leur site officiel. En attendant, je vous propose une petite vidéo live en bonne qualité sonore :

Berlin Boom Orchestra

artiste reggae allemand, Berlin Boom Orchestra

Berlin Boom Orchestra

Entre 2008 et 2013, Berlin Boom Orchestra a produit deux albums Kaboom (2008) Hin Und Weg (2010)  ainsi que deux EP à retrouver en intégralité en cliquant ici. Pour illustrer ce second crew, je vous propose le clip amusant et bien réalisé de leur chanson intitulée « Reisefieber », tiré du second disque.

Publicités

Tagué:,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :