Jayanah, créateur de bonnes vibes depuis 2011 !

artiste reggae français, Jayanah

Le groupe Jayanah

Le « génialissime » groupe de reggae Jayanah débarquera avec son deuxième album « Train To Zion », aux premières lueurs du mois d’avril. Le groupe avait déjà fixé la barre haut avec un énorme premier disque, alors qu’en est-il du second ?

Formé en 2011 à Albi, Jayanah diffuse un reggae root’s ultra accrocheur parsemé d’influences musicales en pagaille. Le nom du groupe provient d’une philosophie de l’Himalaya signifiant « Être victorieux par la voie de l’amour ». Cet état d’esprit se ressent pleinement dans sa musique, à la fois dans la manière d’écrire et de composer. Après un premier album sans faute, « Remove The Pressure », publié en 2012, Jayanah revient avec le second « Train To Zion » disponible à compter du mois d’avril 2014.

artiste de reggae français, Jayanah

« Train To Zion » – 04/2014

Tout au long de ce nouveau disque, Jayanah produit des compositions magistrales, claires et limpides, galvanisées par des lignes de guitare, de percussion ou de piano. Les intonations soul du chanteur rebondissent à merveille sur ces compositions endiablées. Dès les premiers accords, on ressent aisément une forme de continuité entre les deux opus. « Train To Zion » démarre en effet, un peu comme « Remove The Pressure » s’était achevé, c’est-à-dire par un message d’amour et d’unité entonné sur un riddim riche et tranchant. Jayanah poursuit son récital avec des valeurs essentielles comme l’ouverture, l’honnêteté et la solidarité sur des morceaux géniaux tels que « Wake Up and Live », le titre éponyme « Train To Zion » ou le succulent « Righteous People » dans lequel le groupe propose un reggae explosif teinté de réverbérations. Il utilise ensuite des mots forts pour décrire les maux du monde sur la pépite « Damage » avant de conclure l’album en beauté par un message d’espoir toujours aussi renversant tant musicalement que vocalement.

On prend les mêmes et on recommence, voilà comment on pourrait résumer simplement ce second disque ! C’est un véritable régal pour les oreilles. À l’instar des 6 titres du premier disque, Jayanah fait mouche sur les sept productions suivantes : justesse vocale ; compositions lourdes, riches et parfaites ; textes profonds et sincères rédigés en anglais… Bref la formation albigeoise confirme et poursuit son ascension fulgurante dans le paysage reggae aux cotés des Banyans, Obidaya ou Mystical Faya. « Train To Zion » m’a complètement bluffé et s’inscrit déjà comme l’un des joyaux de l’année. Un grand bravo aussi pour la belle cinquième place que le groupe a obtenue à  l’European Reggae Contest. «Remove The Pressure » est à retrouver dans son intégralité sur la page Soundcloud officielle de Jayanah. En attendant, pour vous donner l’eau à la bouche, voici le teaser du nouvel opus, Large Big up pour Jayanah !

Publicités

Tagué:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :