L’Europe du Reggae (partie 4)

groupes de reggae Italie

Reggae d’Italie

Aujourd’hui, poursuivons notre périple européen sur une terre chargée d’histoire et de gastronomie, un pays cher aux amoureux et aux passionnés de football, je veux évidemment parler du reggae italien.

J’avais déjà consacré un billet à Anima Caribe, le très bon groupe qui avait représenté l’Italie à la grande finale l’an dernier. Cette année encore, le plateau final sera uniquement constitué de groupes en provenance d’Italie. La scène italienne déborde de groupes vraiment géniaux, à tel point qu’il a été difficile de sélectionner les deux groupes supplémentaires… J’aurai pu en choisir tellement que je ne manquerai pas de partager quelques morceaux divers émanant de la scène italienne sur la page Facebook. « Stay tuned » comme on dit…

Rebel Rootz, rock-reggae-jazz

groupe de reggae italien, Rebel Rootz

« Radice Rebille » – 2012

Rebel Rootz est un groupe formé en 2010 autour de 6 musiciens aux horizons musicaux extrêmement variés. Le premier album « Radice Rebille » est paru en 2012 et condense un ensemble de bonnes vibrations sur des textes positifs mélangeant l’italien et l’anglais. On y retrouve 12 titres root’s reggae complétés par des sonorités rock et jazz. Le premier titre « Il Treno Del Pensiero » met parfaitement en évidence les différentes couleurs musicales du groupe. Le reste de l’album affiche la même tonalité: un pur regal ! Le skank s’efface même parfois au profit de sonorités rock sur une partie du titre « Musica ». Le deuxième album « Sotterraneo » est en cours de finalisation et devrait voir le jour très prochainement. En voici un extrait avec le clip officiel du titre « Stand Up For Revolution ».

Kayamama Reggae Evolution, reggae cuivré

groupe de reggae italien Kayamama

Kayamama

Créé en 2007, Kayamama Reggae Evolution diffuse un savoureux reggae-root’s bien cuivré. Emmené par un trio vocal, le groupe s’exprime principalement en anglais et a produit un premier EP de 6 titres en 2009 comprenant des reprises de Bob Marley mais aussi quelques compositions convaincantes à l’exemple de « Roots ». En novembre 2013, le groupe a débarqué avec son premier album « On The Way » placé sous l’égide du ska et du reggae. Voici un extrait avec le sympathique « Brother Man ». D’autres extraits sont à retrouver sur la chaine du groupe de reggae italien comme les agréables « Politician » ou « Music Again ».

Pierodread, Reggae- New Root’s

artiste reggae italien, Pierodread

Real Vibes – 2013

Originaire de Torino et formé en 2010, Pierodread s’est notamment distingué en publiant le single « So Precious »  avec Anthony B en 2012. En 2013, l’artiste italien a enchainé avec une bombe : son premier disque de 15 titres « Real Vibes » sous le label Irie Ites. Dans l’esprit de son compatriote Raphael, avec lequel il signe d’ailleurs un featuring sur l’album, Pierodread pose un flow percutant en anglais sur des compositions aux accents reggae et new root’s. Je vous propose le clip de « Forever » pour illustrer sa classe, extrait de son album « Real Vibes ».

Andy Mittoo and The Groove Makers

artiste reggae italie, Andy Mittoo

On My Way – 2013

Petite précision : ce chanteur n’a aucun lien de parenté apparent avec le pianiste jamaïcain, Jackie Mittoo, ce qui n’enlève rien à son talent ! Andy Mittoo délivre un flow plaisant en italien ou en anglais. Depuis 2009, il est accompagné par 6 musiciens qui lui composent un reggae-root’s embelli par une belle section de cuivres. Il a réalisé son premier EP prometteur « Fire Inside » en 2011 dont je recommande chaudement l’écoute du morceau éponyme. Il a récidivé en juillet 2013 avec « On My Way » un premier maxi de 13 morceaux, ou l’on retrouve ceux de l’EP ainsi que de nouvelles compositions. Voici le clip officiel de son titre « I Leave It To You”. De courts extraits de l’opus sont à découvrir ici.

Ras Melody & Irie Roof Band, Raggamuffin Style !

groupe de reggae italien, Ras melody

Welcome – 2013

Je termine par une note raggamuffin avec Ras Melody, un chanteur qui s’illustre sur des messages conscients écrits en anglais. Le chanteur italien pose un flow endiablé sur des compositions reggae-new root’s percutantes élaborées par sa troupe Irie Roof Band. Formée en 2011, la formation italienne a produit son premier Ep « Another Step » avant de confirmer en 2013 avec un second toujours aussi réussi baptisé « Welcome ».  Pour conclure sur un bon titre, je vous propose « Stibily » extrait de l’EP. Bonne écoute et One Love !

Publicités

Tagué:,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :