L’Europe du Reggae (partie 5)

groupes de reggae europe du nord

Place à l’Europe du Nord

Pour cette avant-dernière étape : cap sur le reggae provenant du nord de l’Europe. Cette zone réunit bien évidemment le Royaume-Uni, mais aussi la Belgique, les Pays-Bas et les pays nordiques.

 

En 2013, c’était le groupe anglais Dubheart qui avait conquis l’Europe. Cette année aucun groupe anglo-saxon ne figure parmi les 3 finalistes. La Belgique et la Hollande sont à l’honneur avec 3 groupes très différents, au programme : new root’s, reggae et dancehall ainsi que deux artistes supplémentaires !

Leah Rosier come again !

reggae hollandais, leah rosier

High Paw – 2012

Après une première participation au concours en 2013 avec la formation française du Rise Shine Band, la délicieuse chanteuse hollandaise s’appuie désormais sur le backing band hollandais The Two Roots Band. Leah Rosier compte à son actif deux très belles productions (un EP ainsi que l’album « High Paw » publié en 2012) que j’avais déjà eu l’occasion de présenter ici. Elle pose avec toujours autant d’efficacité, un flow percutant sur des compositions reggae new root’s tranchantes. Voici sa dernière mise en ligne, le titre « Enough is Enough ».  D’autres morceaux sont à retrouver sur la page soundcloud de  Leah Rosier.

One Root, original root’s from Belgium!

aritste reelge, reggae belge, One Root

EP « Revelation » – 2014

Formé en 2004, le groupe belge compte 7 musiciens en s’appuyant sur deux voix. One Root compte deux EP « Holly Land » (2011) puis « Revelation » (2014). One Root est un crew exceptionnel délivrant un conscious reggae root’s qui tabasse, parsemé de sonorités cuivres et d’effet dub à n’en plus finir. On se laisse complètement embarquer par le timbre magistral du chanteur, Matt-I. Avec sa manière de chanter qui prend parfois des airs de Junior Murvin, il se montre renversant avec de superbes prestations comme « Today »  et « Time Bomb ». Le second EP est à déguster en compagnie d’autres productions sur le site officiel de One Root. Pour finir, je place le morceau « This World » extrait du nouvel EP.

Atomic Spliff Soundsystem, inna dancehall style

artiste reggae belgique Atomic Spliff Soundsystem

Atomic Spliff Soundsystem

Egalement originaire de Belgique, le groupe propose une fusion hip-hop-reggae-dancehall. Pouvant évoluer aussi bien en mode sound system, qu’en formation concert classique, Atomic Spliff Soundsystem est porté par des chanteurs aux flows complémentaires, prêts à mettre le feu au dancefloor sur des textes explosifs distillés en français !  Daddy Cookiz et Stoneman en sont les deux principaux artisans. Un street album est disponible en téléchargement légal depuis leur page Facebook, puis d’autres morceaux sont à retrouver sur la page soundcloud de Atomic Spliff Soundsystem. Je vous laisse découvrir ce crew avec le morceau « Countryman ».

Marta, cocktail soul/reggae/dub

artiste reggae britannique Marta Riccardi

Marta Riccardi (crédit photo Esther Escalante)

 

Marta Riccardi est une chanteuse et bassiste britannique explorant de nombreux univers musicaux : du jazz à l’électro en passant par la case reggae. Elle délivre des textes bien construits sur de sulfureuses compositions concoctées par son groupe alliant le reggae à un dub hypnotisant. La deuxième production  de cette dame à la voix fortement marquée par la soul est en cours d’élaboration. Je partage le petit teaser présentant un mix de prestations live de la chanteuse, une qualité sonore pas toujours au rendez-vous mais cela n’empêche pas d’apprécier son potentiel. Des extraits variés sont à retrouver sur la page soundcloud dédiée à Marta Riccardi.

Kwame Bediako, reggae-root’s style

artiste reggae ghana,  Kwame Bediako

Kwame Bediako – © 2014 WanAfrika Productions

Après avoir évoqué Raszor Brankata, on termine par un autre chanteur originaire du Ghana, Kwame Bediako mais cette-fois ci installé en Belgique. L’artiste distille des textes positifs prônant l’amour et l’unité sur un reggae métissé au skank bien lourd et agrémenté par une subtile section cuivre. Il a fait ses débuts en 1997 et a déjà publié 3 albums dont le dernier «Forward Ever » paru en 2013, est à découvrir ici. Il s’est produit aux côtés d’artistes de renommée mondiale tels que The Wailers, Wailing Souls ou Third World. Simplicité et élégance caractérisent parfaitement les ondes de choc provoquées par sa musique : un vrai régal ! Je vous laisse avec son excellent titre « Make Love », d’autres vidéos et musiques sont à retrouver sur le site officiel de Kwame Bediako.

Publicités

Tagué:,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :