ERM, dub made in Strasbourg !

groupe de reggae français, ERM

ERM avec Lee Scratch Perry (2014 copyright EasyRiddimMaker, photo par Monsieur Paparazzo)

Easy Riddim Maker (ERM) est une formation alsacienne qui élabore de sublimes compositions dub dans la pure tradition des années 70’s. Rencontre avec Romain, l’un des membres fondateurs du groupe.

 

La Vie Reggae (LVR) : Comment en es-tu venu au reggae ?

Romain (R) : « Je me suis mis au reggae suite à ma rencontre avec Olivier, un grand fan de reggae mais aussi de musique au sens large. C’est à partir de là que nous nous sommes lancés dans une aventure musicale. C’est tout naturellement vers le dub que nous nous sommes tournés en créant Easy Riddim Maker (ERM) en 2012 ».

LVR : Peux-tu brièvement présenter ERM ?

R: « Nous sommes donc deux :

  • Il y a Piment (Olivier). Un artiste pourvu d’une grande sensibilité musicale qui est à la fois compositeur, arrangeur et producteur de génie. C’est aussi un véritable orchestre à lui tout seul, capable de jouer tous les instruments : batterie, basse, guitare, clavier et tout ce qui peut sortir un son. Toutes les notes qu’il touche peuvent se transformer en vive émotion !

  • Puis moi, Romain allias EasyMode. Je suis ingénieur du son et producteur, j’aime la texture la grosseur et la finesse du son et par dessus tout sublimer ce que Piment me met dans les oreilles.

Nous sommes tous les deux très complémentaires et nous aimons créer des « tapis rouges musicaux » comme pour l’album de Lee Scratch Perry « Humanicity ». Cet album composé et produit par nous est d’ailleurs notre premier. D’autres projets sont en cours de préparation ».

LVR : Justement, parle-moi un peu de cette collaboration avec Lee Scratch Perry.

R: « Au départ, l’idée de base était de faire seulement un morceau en collaboration avec Lee. On lui a envoyé un riddim qu’on avait imaginé spécialement pour lui. Il nous a répondu « I feel the vibe so ok! » Suite à sa réaction, nous voulions aller plus loin en lui composant un album entier. Nous nous sommes donc enfermés dans notre studio durant 2 semaines pour composer et produire 10 titres. Il a accepté de chanter dessus, c’est là que le rêve a commencé. Nous sommes allés enregistrer ses voix chez lui en Suisse, dans sa chapelle ».

LVR : Comment s’est passé l’enregistrement ?

R: « C’était juste incroyable, il n’avait pas envie d’écouter les morceaux avant le jour de l’enregistrement pour garder une grande fraîcheur. Et là exceptionnel, il n’a fait que des « oneshot » sur tous les morceaux, la claque! C’était une émotion intense de le voir déjà pour de vrai et ensuite d’entendre sa voix se poser sur nos créations. Nous sommes rentrés à Strasbourg sur un nuage. Après avoir mixé l’album dans notre studio (Studio Grenat à Strasbourg), l’album est sorti avec de très bonnes critiques par les gros sites et blogs de reggae ».

LVR : La suite logique ?

R: « Nous avons enchaîné par une tournée avec le King Perry dans des salles underground en Norvège et en Allemagne. Ensuite, nous avons été programmés à de gros événements européens : le festival de Dour (Belgique) devant près de 20000 personnes, puis au célèbre Reggaejam en Allemagne ».

LVR : Quels sont vos projets à venir ?

R: « Notre prochain projet sera un album produit et composé par nous, comprenant 15 titres accompagnés par des chanteurs jamaïcains. Une tournée est prévue en octobre avec le célèbre chanteur jamaïcain Turbulence ! »

« Humanicity » est une véritable perle chargée en basse et en réverbération. L’album condense donc dix morceaux au skank bien lourd, accompagnés par un Lee Scratch Perry au sommet de sa forme ! Sans pause, il délivre ses lyrics en mode deejay sur des compositions tranchantes concoctées par Easy Riddim Maker. Je suis impatient de découvrir les futures productions de ce groupe strasbourgeois ! Je remercie encore grandement Romain d’avoir accepté de répondre à ces quelques questions ! Je vous laisse avec le clip live du titre « Jesus Perry » enregistré dans une salle à Hambourg. L’actualité du groupe est à retrouver sur sa page FacebookOne Love !

Tagué:, ,

2 réflexions sur “ERM, dub made in Strasbourg !

  1. FRANCK AMIEL mars 29, 2014 à 3:01 Reply

    Salut Arnaud, comment vas tu ? Tes recherche dans le taf sa donne quoi? J’viens de découvrir un groupe que j’ apprécie beaucoup dès la première écoute , tu connais? Unknown Flying Orchestra en écoute sur deezer

    J'aime

    • A.D mars 30, 2014 à 11:03 Reply

      Salut Franck,

      Merci pour ton message, je suis encore en train de chercher… Je postule beaucoup et je continue à chercher.

      Pour Unknown Flying Orchestra, oui je connais c’est effectivement pas mal, j’aime bien leur album !

      A+
      Arnaud

      J'aime

Laisser un commentaire

