L’Europe du Reggae (ultime partie)

artistes reggae français

La manche française

Pour finir en beauté cette série autour de l’European Reggae Contest, décryptons bien sûr les finalistes de la manche française et ajoutons-y deux coups de cœur.

Après l’édition 2013 qui avait réuni Jah Gaïa, The Banyans et Païaka, cette année encore, un nouveau plateau d’exception s’offre à nos oreilles. Root’s reggae à l’honneur avec trois excellents groupes inspirés par la vibration reggae des 70’s ! Je terminerai par deux découvertes très intéressantes !

 

Wailing Trees, soul reggae root’s !

groupe de reggae français, Wailing Trees

Wailing Trees

Groupe originaire de Lyon, Wailing Trees plonge dans une ambiance root’s reggae aux influences nombreuses et variées, en insufflant des pointes de rock, de soul ou encore de jazz. Le premier EP « Selon Ma Nature » publié en 2012 puis actualisé en 2013 présente 6 titres éblouissants mélangeant des prestations en anglais et en français. Wailing Trees fait voyager sur des textes profonds poussant à l’unité et l’ouverture sur des compositions originales, relevées par une bonne dose de cuivres à l’exemple des magnifiques productions que sont « Love Is My Way », « Lack Of Knowledge » ou « Selon Ma Nature ». Le premier EP est une belle surprise qu’il est possible de découvrir sur la page Bandcamp du groupe de reggae lyonnais. Je conclus cette petite mise en bouche avec une autre perle de l’EP, le titre « Tribe Of Peace ». Wailing Trees est un groupe à suivre de très près. On attend avec impatience les nouvelles productions !

 

Mawyd, rock reggae root’s !

reggae français Mawyd

Look At My tree – 2012

J’ai déjà eu l’occasion d’évoquer l’excellent album de ce groupe bordelais aux accents reggae root’s. Je ne vais donc pas trop m’attarder sur Mawyd, je vais simplement laisser le lien vers la chronique consacré au superbe « Look At The Three » où vous pourrez retrouver les liens vers le site ainsi que le titre éponyme de l’album. Je laisse un second extrait de leur album, l’excellent « Follow Me ».

 

 Mystical Faya, reggae root’s

artiste reggae français, Mystical faya

« Never Give Up » – décembre 2013

A l’instar de Mawyd, j’ai déjà eu l’occasion de présenter les productions absolument géniales de ce groupe originaire de l’Est de la France, à savoir le premier EP, puis l’album maxi « Never Give Up » qui rappelons-le, est dans les bacs depuis le mois de décembre 2013. Je ne vais donc pas trop m’étaler sur le sujet. Je place simplement un court extrait en version acoustique de l’énorme titre « Mighty Music » disponible sur le maxi. Une version qui permet de goûter encore une fois à l’excellent timbre vocal de Mystic Loïc ! Je vous laisse juger…

 

 

Human Drop, reggae suisse

artiste de reggae suisse, Human Drop

Human Drop

Formé à Genève en 2006, le groupe s’exprime en français comme en anglais sur des compositions reggae root’s. Human Drop a publié un premier EP éponyme de 4 titres en totale autoproduction en 2009. On y apprécie un skank bien lourd secondé par des sonorités jazz matérialisées par de magnifiques passages au piano et aux cuivres. Sur un flow dynamique, le groupe diffuse des messages profonds et engagés à l’image des morceaux « Les Moutons Noirs » ou « Guerre et Misère ». L’ensemble des morceaux de l’EP sont à dévorer sur le site officiel de Human Drop. Un album maxi est en préparation et est attendu très prochainement. Affaire à suivre… En attendant pour illustrer ces suisses, je vous propose un extrait live du morceau « Medley ».

Black Thunder and Reggae Warrior, Original Root’s !

artiste reggae français, Black Thunder and Reggae Warrior

Black Thunder and Reggae Warrior

Formé en 2007, ce groupe est le fruit de la rencontre entre le chanteur jamaïcain à la voix énorme, Black Thunder et 8 musiciens originaires du Nord-Pas-de-Calais. Ce backing band dénommé donc Reggae Warrior concocte des instrumentales reggae root’s au skank bien lourd qui s’accordent parfaitement à la voix de Black Thunder. Le jamaïcain a publié un album en 2007 baptisé “Where Is The Love » et le second album avec Reggae Warrior est en cours de préparation. N’ayant pas réussi à me décider, je place deux titres très lourds de l’artiste. D’abord le clip officiel du morceau « Jahovia », puis un second titre intitulé « World Crisis ».

 

Les verdicts tombent petit à petit. La première finale à avoir eu lieu fut l’Espagne, et c’est le groupe Malaka Youth qui représentera cette nation au Rototom. Les finales régionales se dérouleront pour la plupart au cours de la première quinzaine du mois d’avril. Concernant la date française, les organisateurs m’ont indiqué qu’il faudra encore patienter quelques jours pour la connaitre. Je ne manquerai pas de communiquer la date lorsqu’elle sera connue… To be continued…

Tagué:

Laisser un commentaire

