Jah Gaia, nouvel album « Libre »

groupe de reggae français, Jah Gaïa

« Libre » – 6 Mai 2014

Le groupe de reggae originaire de Saint-Etienne, Jah Gaia débarquera très bientôt avec son troisième album intitulé « Libre ». Couvrez-vous bien les bonnes vibes vont pleuvoir !

Après une année 2013 marquée par plus d’une soixantaine de concerts aux quatre coins de la France ainsi que la participation à la finale de l’European Reggae Contest, les 7 soldats de Jah Gaïa reviennent en 2014 avec douze nouvelles chansons. Dans la continuité des productions du groupe, l’album s’articule autour d’un reggae militant sur des textes percutants et bien écrits.

Depuis toujours, la musique de Jah Gaïa véhicule des valeurs de simplicité, de partage et d’ouverture d’esprit. Ce dernier disque n’échappe bien évidemment pas à cette règle. Enregistré en Allemagne, cet album apporte une grande fraîcheur à son répertoire. Le groupe stéphanois revient avec un reggae toujours plus authentique: un skank bien lourd traversé par des influences jazz symbolisées par des passages cuivres ou piano à l’image de « Simplicity » et des lignes de guitare rock comme sur « Seconde Classe ». Le dancehall figure aussi au programme avec le morceau « Music Academy ». Côté chant, on retrouve avec beaucoup d’enthousiasme la complémentarité des camarades Deuf et Natty. Chargés à bloc et au sommet de leur forme, les deux « raggamuffin soldiers » revendiquent tout au long de l’album des messages conscients empreints d’amour, de paix et d’unité. Le coup de stylo s’est encore affiné, l’album brûle de gros titres à commencer par celui d’ouverture « Petit à Petit » qui évoque l’ascension musicale du groupe. On y apprécie des textes sincères comme le délicat « Choisis les Mots » puis le touchant « Precious ». Jah Gaia pousse sa réflexion au maximum en puisant son inspiration dans l’actualité. Le groupe pointe du doigt les dérives de notre société et de nos élites comme en témoigne l’énorme titre « Plus Rien Ne M’étonne ». Jah Gaïa poursuit en s’interrogeant sur l’avenir de la planète avec un titre magistral baptisé « Pachamama » et invite à l’évasion avec « Voyage » qui referme ce disque. Deux featuring déchainés complètent ce splendide tableau : d’abord avec la star Meta Dia sur le génialissime « Peace Is the Doctrine » puis le second en compagnie des chanteurs de l’autre groupe phare de Saint-Etienne, Dub Inc pour un morceau bien plaisant intitulé « Word, Sound and Power ».

Après un deuxième album légèrement en deça du premier, Jah Gaïa renoue avec la flamme qui avait jailli de ce fameux premier disque. Le groupe stéphanois délivre 12 morceaux très travaillés, liant admirablement textes positifs et compositions enivrantes. Stay tuned, l’album sera dans les bacs le 6 mai 2014. Comme promis, je laisse le clip officiel de « Seconde Classe », ainsi que le titre éponyme de l’album « Libre » pour finir par les dates de concerts.

date de concert du groupe de reggae Jah Gaïa

La tournée 2014 de Jah Gaïa

Publicités

Tagué:, ,

2 réflexions sur “Jah Gaia, nouvel album « Libre »

  1. […] et poursuit cette année par une sulfureuse combinaison avec une autre formation de Saint-Etienne, Jah Gaïa. Baptisé « 4 Eléments », c’est le morceau que je préfère : rythme endiablé, flows […]

    J'aime

  2. […] à la finale de la manche française de l’European Reggae Contest 2013 en compagnie de Paiaka et Jah Gaia. S’en est suivie une année 2014 riche en évènements, avec de nombreux concerts aux côtés de […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :