Jazz parfumé au reggae : mariage d’exception !

artiste jazz jamaicain Monty Alexander

« Harlem-Kingston Express Vol2 – The Rivers Rolls On » – avril 2014

Après un premier opus remarqué, le pianiste jamaïcain Monty Alexander présente son deuxième volet « Harlem Kingston Volume 2 ». Amateurs de jazz, de reggae ou simplement de world music, cet album risque fort de vous séduire.  

Monty Alexander est né le 6 juin 1944 à Kingston, jour du débarquement des forces alliées en Normandie, première phase de l’opération Overlord. Dès son plus jeune âge, il a commencé à prendre des cours de piano. En 50 ans de carrière, il a enregistré plus d’une cinquantaine d’albums ainsi qu’une quantité impressionnante de titres. Passé par le ska et le reggae en enregistrant par exemple le titre « Organisation » pour Islands Records en 1962 puis « My Sweet Lord » en 1971 pour Studio One, c’est particulièrement dans le jazz que le jamaïcain s’est illustré. Il a collaboré avec la fine fleur du jazz comme Duke Ellington, Herb Ellis ou Russel Malone. Rapidement, Il a acquis une reconnaissance internationale et s’est produit aux quatre coins du globe dans les plus grands festivals de jazz.

 

Depuis une quinzaine d’années, en marge de ses disques de jazz, Monty Alexander revient à ses sources en mariant prodigieusement le jazz avec les influences de sa Jamaïque natale. Il réalise ainsi un disque baptisé « Rocksteady » avec Ernest Ranglin en 2004, puis revisite 12 chansons de Bob Marley sur un disque intitulé « Concrete Jungle, The Music Of Bob Marley ». En 2011, il connait un succès retentissant avec « Harlem Kingston Volume 1 » qui fut nominé dans la catégorie « Meilleur Album Reggae » aux Grammy Awards. Sur ce premier volet, figuraient des créations personnelles mais aussi des relectures en version « jazz » de grands classiques du reggae tels que « King Tubby Meets The Rockers Uptown », ou encore « Running Away » et « The Heathen » de Bob Marley. En 2014, Monty Alexander récidive et présente la suite logique « Harlem-Kingston Express Volume 2 ».

Les 13 compositions de ce nouvel album plongent dans un jazz harmonieux nourri par des influences reggae, caribéenne, rhythm and Blues et Soul. De la première à la dernière composition, le skank se montre assez léger et accompagne délicatement la souplesse et la qualité de jeu de Monty Alexander et des 8 musiciens qui l’accompagnent. L’album s’ouvre sur un morceau assez groovy nommé « Hurricane Come And Gone », certainement le titre où les influences reggae se ressentent le moins. On se laisse ensuite bercer par de subtiles productions comme « Trust », ou « Sleaky ». Il conçoit d’excellentes variantes de classiques reggae « The Harder They Come » et « Rivers Of Babylon » rebaptisé ici « The River Rolls On » (dans lequel sa femme Caterina Zapponi chante) et  soul comme « People Make The World Go Round » et le somptueux « What’s Going On » (que vous pouvez écouter ci-dessous). Le ska est aussi à l’honneur avec le captivant « Skamento ». Quelques titres vocaux complètent le programme avec une belle interprétation live de « Redemption Song » et surtout le titre magistral « Love Notes » sur lequel, il convie le chanteur et guitariste George Benson ainsi que les pianistes Ramsey Lewis et Joe Sample.

Dans la continuité du premier volume, le pianiste jamaïcain propose un disque cohérent composé de morceaux originaux et de reviews. Monty Alexander sert un cocktail musical original et créatif qui ravira à la fois les amateurs de jazz et les fans de reggae. Cette très belle découverte sera dans les bacs à compter du 22 avril. Monty Alexander va bientôt se produire en France. Je finis par les dates  et le morceau « What’s Going On » (« Wa’a Gwan ») extrait de l’album.

28 mai : Festival « Jazz Sous les Pommiers », Coutances (50)
29 mai : Le Thou (17)
30 mai : Festival de Jazz, Saint Gaudens (31)
11 juillet : Festival de Jazz du Château de Beaupré (13)
12 aout : Jazz In Marciac (32)
20 aout : Jazz Festival à Ramatuelle (83)

Publicités

Tagué:,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :