Ministry of Echology, reggae made in Lithuania

artiste reggae Lituanien, Ministry Of Echology

« Notes & Quotes » – Avril 2014

Aujourd’hui je vous propose une petite excursion en Lituanie avec un groupe qui ne laissera probablement pas indifférent ! Porté par trois dames, Ministry of Echology diffuse un root’s reggae guidé par les vibrations des années 70’s. Le premier album est disponible depuis début Avril…

Originaire de la ville de Vilnius (capitale de la Lituanie) Ministry of Echology s’est formé en 2009 autour de 10 musiciens. Après une petite période durant laquelle les membres se sont séparés, ils se sont finalement retrouvés et présentent un premier album intitulé « Notes & Quotes ». Disponible depuis le 2 avril 2014, l’album réunit 12 titres très satisfaisants. La formation oscille entre des influences reggae, ska, rocksteady gonflé par une bonne dose de dub et de réverbérations. Elle est emmenée par trois voix féminines complémentaires et envoûtantes qui s’expriment très souvent en anglais mais parfois aussi dans leur langue maternelle à l’image du titre agréable « légèrement » rub-a-dub « Laikas Meilei » en featuring avec le toaster lituanien Eazystyle MC (que vous pouvez écouter ci-dessous).

Côté compositions, de la première à la dernière chanson, on chavire littéralement avec un reggae root’s en tout point impeccable exulté par des cuivres, des sonorités jazz et des accents plus éclectiques. La plupart des musiques sont des créations originales du groupe lituanien. Ministry of Echology complète sa liste de titres par des relectures de trois instrumentales signées de Toot’s Hibbert (sur le plaisant « Duokš man (54-46) ») et de Clement Coxsone & le trompettiste Johnny Dizzy Moore (avec « Rock Fort Rock » ainsi que l’excellent « Glory to the Sound »). L’album comprend des morceaux presque intégralement instrumentaux comme « Nyabinghi », « Dudeldub » ainsi que des versions dub. Ce sont des titres assez longs où le groupe donne admirablement libre court à sa créativité musicale. Puis, il y a bien sur des titres plus classiques, moins longs où les chanteuses prêchent des paroles militantes prônant amour, unité, respect et ouverture d’esprit sur de sublimes productions telles que « Irie Motion », « Moving Forward » et « Inner Revolution ».

La formation lituanienne livre donc un premier album très convaincant associant de lourdes compositions riches et soignées à une belle section chant. Je vous encourage à découvrir cet album sur la page bandcamp dédiée à Ministry of Echology. Large Big Up pour au reggae lituanien !

Ministry of Echology feat Eazystyle MC – « Laikas Meilei »

Publicités

Tagué:,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :