The Skamanians – « Ride Again »

artiste de ska français, Skamanians

« Ride Again » – 22 juillet 2014

Après un premier album déjà très réussi, le groupe de ska originaire de Perpignan, The Skamanians présente son second volet, « Ride Again » disponible depuis le mois de juillet.

Formé en 2010, Skamanians réunit 8 musiciens déjantés et passionnés par le ska des années 60’s. Ils sont influencés par des groupes comme les Skatalites en tête, Prince Buster puis The Special ou encore les Paragons. Emmené par une section cuivre « survitaminée », le groupe développe des morceaux particulièrement longs mariant à merveille la syncope caractéristique du ska à des vibrations jazzy voire blues à l’image de « David’s Blues ». On savoure des mélodies extrêmement riches, tonifiées par d’impeccables accents de piano, de saxophone, de guitare et bien d’autres surprises encore.

Enregistré en analogique, ce disque restitue à merveille la qualité sonore des années 60. L’orchestre transmet une énergie débordante au travers de 13 productions originales cohérentes et très abouties. Skamanians met en avant un son festif et dansant, respirant l’authenticité des « sixties ».  On y retrouve tantôt des morceaux chantés avec des titres comme « Ska Party » ou « Ghost In The Park » mais surtout des compositions 100% instrumentales dynamisées par des coups de saxophone dignes d’un Tommy McCook à l’exemple de « Ska Addict », « Brasilia » ou le sublime « Love Boat ».

Avec Skamanians, on s’offre une petite virée dans la Jamaïque des années 60’s. L’opus est largement dominé par le ska mais, on y déguste également une pincée de rocksteady avec les superbes « My Heart Breaks» ou « Doo Doo Bim » ainsi qu’un zeste de reggae / dub avec l’exquis « Play It Cool ». Bref, de l’indépendance de la Jamaïque à la naissance du dub, les perpignanais rendent à nouveau un vibrant hommage au paysage musical jamaïcain.

Dans la lignée de formations comme The Branlarians, Train’s Tone ou The Rockin Preachers, le groupe de Perpignan respecte scrupuleusement tous les codes de la musique jamaïcaine et délivre un opus aux petits oignons : un pur moment de bonheur qui ravira les oreilles des amateurs de ska old school. Le groupe s’est également associé à une tournée baptisée « Tribute to Studio One » aux côtés d’artistes originaux du mythique studio, fondé par Sir Clement Coxsone, tels que Winston Francis, Dennis Alcapone et Winston Reedy. Je vous laisse avec l’excellent morceau « March Of The Skamanians » tiré de l’album « Ride Again ». L’album est à écouter dans son intégralité sur la page bandcamp des Skamanians. Maximum respect pour leur travail ! One Love !

Publicités

Une réflexion sur “The Skamanians – « Ride Again »

  1. […] la lignée de The Skamanians, The Branlarians ou The Rockin Preachers, TSF propose un album très bien ficelé qui perpétue […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :