Black Roots – « Ghetto Feel »

artiste reggae anglais, Black Roots

« Ghetto Feel » – 23/09/2014

Le groupe britannique légendaire, Black Roots débarque avec son nouvel album le 23 septembre : au programme du root’s, du reggae et de la bonne humeur au travers de 12 productions originales !

Fondé il y a plus de 35 ans du côté de Bristol dans le sud-ouest de l’Angleterre, ce groupe de reggae rassemble 8 musiciens d’origine jamaïcaine. Black Roots compte parmi les pionniers du reggae au Royaume Uni aux cotés de The Cimarrons, Steel Pulse ou UB40. Ils ont démarré l’aventure en 1979, puis ont lancé dans la foulée leur propre label, Nubians Records, d’où va émerger un grand nombre de sublimes productions. Ils ont notamment produit le terrible « Chanting For Freedom » en 1981, l’un des premiers titres enregistrés par les Black Roots à réécouter pour le plaisir :

Le crew a délivré environ une dizaine d’albums. Après une brève interruption musicale, le groupe a fait son come back avec l’album « On The Ground » en 2012. En 2014, les Anglais reviennent donc avec « Ghetto Feel ». Depuis toujours, Black Roots régale avec un reggae épuré qui respire la classe ! Ce dernier album n’échappe évidemment pas à cette règle. On y retrouve 12 morceaux positifs et enivrants. Le groupe concocte un root’s au skank bien lourd animé tantôt par des cuivres à l’image du morceau qui ouvre l’album « Cloudy Night », tantôt par des lignes de guitare rock comme en témoigne la suivante, «Bad Mind ».  Ces deux titres mettent directement les choses au clair : bien que les voix aient légèrement évolué depuis les 80’s, la qualité des nouvelles compositions ainsi que la complémentarité des quatre voix demeurent irréprochables. On virevolte sur des instrumentales riches et dynamiques qui perpétuent l’esprit originel des Black Roots. Il distille des messages véhiculant des valeurs d’espoir, d’unité et d’engagement comme « Reclaim », « Lonely Journey » ou l’excellent « The Earth ». On retrouve aussi une bonne dose de  paroles  spirituelles ainsi que des textes profonds empreints de réalisme à l’exemple du morceau éponyme « Ghetto Feel », du merveilleux « Street Life » ou du très bon « Albert Villa ».

Publié sur le label français, Soulbeats Records (Vanupié, Groundation, Naâman…), ce disque s’inscrit dans la continuité de ce que propose le groupe depuis 35 ans. Black Roots livre une nouvelle fois un travail énorme : un équilibre parfait entre accords millimétrés et harmonies vocales ! L’album se referme d’ailleurs en apothéose, avec le magistral « Stuck Pon Waff ». Je vous laisse avec le clip officiel du morceau titre de l’album ainsi que le teaser de l’album. Un grand nombre de productions sont à retrouver sur la page Soundcloud de leur label Nubian Records. Large Big Up 🙂

Publicités

Tagué:,

Une réflexion sur “Black Roots – « Ghetto Feel »

  1. […] du reggae britannique se bousculent au portillon pour partager leurs nouveaux projets. Après Black Root’s, c’est donc au tour d’Ali […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :