Groundation – « A Miracle »

groupe de reggae américain, Groundation

« A Miracle »-21/10/2014 (pochette dessinnée par N. Garrick)

Lorsque Groundation, le groupe le plus groovy de la planète reggae annonce un nouvel album, c’est toujours un évènement très attendu. « A Miracle » sera dans les bacs français à compter du 20 octobre prochain.

Fondé en 1996, Groundation est le fruit d’une rencontre entre trois musiciens à l’école de jazz de Sonoma en Californie du Sud : le chanteur/guitariste et figure emblématique du groupe, Harrison « Professor » Stafford, le pianiste Marcus Urani et le bassiste Ryan Newman. Rapidement, la formation s’étoffe, et le premier album, « Young Tree », sort de terre en 1998. S’en suivent 6 autres albums qui hissent très rapidement le groupe au rang des artistes incontournables du paysage musical reggae avec des chefs d’oeuvre comme « Each One Teach One » (2001), « Hebron Gate » (2002) ou encore « We Free Again » (2004). La musique de Groundation traduit une certaine philosophie en s’appuyant à la fois sur un mariage implacable de jazz et de reggae ainsi que des textes profonds et positifs. La recette qui fait miracle depuis le début fonctionne encore parfaitement sur ce huitième album baptisé à juste titre « A Miracle » !

Le disque compile 9 morceaux (plus un bonus) parfaitement équilibrés musicalement et textuellement. Les morceaux de Groundation sont toujours très longs constamment dynamisés par la voix d’Harrison Stafford et ses choeurs, ou les instruments. On s’envole sur les coups de piano de Marcus Urani à l’exemple d’un titre comme « Riddim Hold Dem » où la basse de Ryan Newman sur « Free Rider » un mélange de nyabinghi et de jazz. Côté texte, le groupe californien reste fidèle à ses convictions en distillant des messages conscients, empreints de spiritualité et véhiculant des valeurs telles que le respect, l’unité ou encore l’ouverture des consciences. Comme à son habitude, le tableau ne serait pas complet sans les traditionnels featurings. A l’image de la très belle pochette réalisée par Neville Garrick (le directeur artistique qui a œuvré sur l’album « Rastaman Vibration » de Bob Marley en 1976), Groundation a invité deux des plus belles voix féminines de la Jamaïque. On y retrouve d’abord Marcia Griffiths avec un hymne rempli d’amour intitulé « Defender Of Beauty » puis une ode à l’espoir avec Judy Mowatt sur le somptueux « A Miracle ».

A chaque album, Groundation est attendu au tournant et à chaque album, les 9 musiciens parviennent toujours à surprendre avec des compositions originales très lourdes et une inspiration musicale sans limite. Le disque « A Miracle », publié et distribué par Soulbeats Records est une nouvelle démonstration de leur talent. Le disque sera disponible en vinyle et CD. Le groupe sera en tournée à partir du 23 octobre pour défendre son bijou. Vous trouverez les dates ci-dessous et je vous laisse avec le premier extrait de l’album « Gone A Cemetery ». One Love !

Dates concert Groundation

Les dates de la tournée de Groundation

Publicités

Tagué:,

2 réflexions sur “Groundation – « A Miracle »

  1. […] grande figure emblématique du reggae en la personne de Marcus Urani, l’immense pianiste de Groundation. On le retrouve au piano sur deux morceaux de […]

    J'aime

  2. […] ses coutures, il y en aura pour tous les gouts ! Côté artistes internationaux, outre la venue de Groundation et Alpha Blondy (qui viendra présenter son dernier disque « Positive Energy »), je souhaite […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :