Martin Zobel, « Keep Planting Seeds »

artiste reggae allemand, Martin Zobel

« Keep Planting Seeds » – 2014

Après un premier album prometteur sorti en 2012, l’artiste allemand Martin Zobel et son groupe The Soulrise sortent le 17 novembre un second disque, intitulé « Keep Planting Seeds » sous le label autrichien Irie Vibrations Records.

Martin Zobel fait partie de cette liste d’artistes qui parvient à livrer des projets de plus en plus abouti au fil des années. En 2008, il s’était fait connaitre avec un premier projet entièrement acoustique baptisé « Soul To Soul » qui a permis de mettre en valeurs son timbre si envoûtant. 4 ans plus tard, avec son groupe, les Soulrise, ils enregistrent le percutant « Land Of The Tree ». Pour ce nouvel album, la formation a réitéré sa collaboration avec la pointure du monde reggae, Fully Fulwood. Bassiste, compositeur et producteur, ce jamaïcain a notamment œuvré aux côtés de Bob Marley, Peter Tosh, Gregory Isaacs ou Dennis Brown. Il s’est également illustré au sein de différents groupes de reggae comme les Aggrovators et les Soul Syndicate. La formation allemande a donc fait le voyage jusqu’en Californie pour enregistrer l’album dans le studio de Fully Fulwood. Enregistré en session live analogique, « Keep Planting Seeds » respire l’atmosphère d’un bon vieux root’s au travers de 14 titres de grande qualité.

Musicalement, les allemands nous servent un authentique reggae root’s agrémenté par quelques accents jazz ou rock comme en témoignent les morceaux « Take A Draw », « Living Our Dreams », le magnifique « Inspiration » ou l’exquis « Calling », deux des sommets de l’album. D’ailleurs ce morceau comme tant d’autres sur l’album reflète directement un moment douloureux de la vie du groupe. Pour la petite histoire, quelques temps avant l’enregistrement du disque, le groupe a perdu son bassiste Dublex, décédé tragiquement d’une maladie. Martin Zobel et les Soulrise lui ont rendu hommage au travers de cet album. Les textes de cet album sont particulièrement profonds et réalistes. Un thème phare traverse l’album du début à la fin et résonne avec insistance dans la musique et les paroles : le rapport au temps et à la vie avec de sublimes compositions telles que « Too Much Thing », « What Is Life », « Now Is The Time » ou évidemment le très poétique titre éponyme « Keep Planting Seeds ». En débarquant en Californie, le groupe a également rendu visite à une deuxième grande figure emblématique du reggae en la personne de Marcus Urani, l’immense pianiste de Groundation. On le retrouve au piano sur deux morceaux de l’album.

Martin Zobel & The Soulrise présente un album extrêmement bien ficelé. On y déguste 14 titres d’excellente qualité. Les compositions ainsi que la portée philosophique des textes apportent un côté « mélancolique » et traduisent avec des mots bien choisis les dures épreuves que le groupe a traversé jusqu’à la sortie de ce superbe disque. Un album qui devrait à coup sûr ravir les oreilles sensibles au bon reggae ! Je vous laisse avec deux extraits de l’album, respectivement le clip officiel du titre éponyme « Keep Planting Seeds » puis l’excellent « Inspiration ». D’autres morceaux sont à retrouver sur le Soundcloud de Martin Zobel & the Soulrise Band. One Love !

Publicités

Tagué:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :