Tiwony, un album 100% root’s reggae !

artiste reggae français, Tiwony

« Root’s Rebel » – 24 novembre 2014

Le 24 novembre sera dans les bacs le nouvel album de Tiwony baptisé “Root’s Rebel”, un album aux couleurs du root’s et du reggae, un véritable retour aux sources pour cet artiste issue de la scène Dancehall.

Artiste phare de la scène reggae dancehall française, le chanteur guadeloupéen Tiwony débarque pour la première fois avec un album 100% reggae qui skanke sévèrement de la première à la dernière chanson. Depuis plus de 20 ans, le chanteur sévit dans les sound system et sur les scènes du monde entier. Son flow électrique et percutant n’a jamais laissé personne indifférent. Il s’est construit une solide notoriété au fil des années, d’abord en remportant le championnat de France des Sound System avec le crew Blackwell Sound puis en assurant les premières parties du groupe de rap NTM. Il s’est également produit à de nombreuses reprises en Afrique devant des affluences toujours plus élevées: d’Addis Abeba en 2007 (5000 personnes) jusqu’en Guinée Conakry devant 40000 spectateurs (2011). Connu pour ses collaborations dancehall comme avec l’artiste Typical Féfé (l’album “Double Trouble Express”) “Root’s Rebel” marque un nouveau virage dans sa carrière.

Enregistré entre Paris, Kingston et Dakar, mixé par l’ingénieur du son jamaïcain, Gaylard Bravo,  Tiwony nous offre un condensé de 17 bons titres de root’s reggae. L’album s’ouvre avec une poésie délivrée sur une douce instrumentale nyabinghi. Comme le titre de l’album le suggère, “Root’s Rebel” mélange habilement des textes conscients et positifs. Dans son style si caractéristique, le chanteur guadeloupéen passe en revue un large panel de sujets comme le temps (“Chak Moman”), l’espoir avec le superbe “La Paille”, le partage, l’Afrique avec par exemple l’excellent “Rue Du Castel” ou encore la nature et le splendide “Air Pur”. Des featurings énormes complètent la tracklist. On y retrouve la star du reggae africain, Takana Zion sur “International Repatriation”, titre prônant le retour des africains en Afrique. On compte aussi des morceaux brûlants avec les jamaïcains, Bunny Rugs, leader du mythique groupe de reggae Third World, (malheureusement décédé en février 2014) et Turbulence, pur chanteur de la scène reggae new root’s. Enfin deux voix féminines sont aussi à découvrir ainsi qu’un superbe titre baptisé “Avec Du Love” en combinaison avec ses compatriotes Typical Féfé et Straika D. “Root’s Rebel” se referme par un titre bien root’s mélangeant acoustique et percussions.

Les 17 morceaux de l’album skankent avec élègance du début à la fin, tandis que Tiwony dynamise le tout avec son flow renversant et son énergie à revendre ! Le chanteur guadoulepéen réussit un beau pari avec ce disque 100% reggae. Je vous laisse avec le clip officiel du morceau “Ma Coline”. D’autres morceaux sont à retrouver sur la page Soundcloud de Tiwony. Pour accompagner cette sortie événement, le guadeloupéen a mis en ligne une mixtape rassemblant pratiquement l’intégralité de ses morceaux root’s reggae, elle est disponible en téléchargement gratuit ici. Ci-dessous, retrouvez les étapes de sa prochaine tournée.

 

« ROOTS REBEL TOUR »

  • 29.11.2014 – Totte (40)
  • 03.12.2014 – Paris – Le Cabaret Sauvage (Release-Party « Roots Rebel » (+ Guests)
  • 19.12.2014 – Biarritz
  • 20.12.2014 – Le 32 – Vaulx-en-Velin (Lyon)
  • 24.01.2015 – Evran (Mayenne) – Festival Les Rastas du Coeur
  • 04.04.2015 – Madagascar – Vanilla Islands Reggae Tour
  • 11.04.2015 – Mayotte – Vanilla Islands Reggae Tour
  • 18.04.2015 – La Réunion – Vanilla Islands Reggae Tour
  • 25.04.2015 – Île Maurice – Vanilla Islands Reggae Tour
Publicités

Tagué:

Une réflexion sur “Tiwony, un album 100% root’s reggae !

  1. Chicha novembre 25, 2014 à 12:44 Reply

    Un bon son pareil, une bonne chicha, lumière tamisée et ça donne une soirée d’enfer !!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :