Tacumah, Reggae à San Sebastian !

groupe de reggae espagnole, Tacumah

« Showcase » – 2014

Formé en 2008 du côté de Donostia, nom basque de la ville de San Sebastian. Tacumah a publié un premier album studio baptisé simplement « Showcase » sous le label basque indépendant de reggae Truth Town. L’album a été enregistré et produit à Santander. Dans la pure tradition jamaïcaine, l’album est un équilibre entre versions chantées et dub pour un total de 11 morceaux (5 chants, 5 dub et une extended version).

Les 10 membres de Tacumah proposent un reggae root’s bien lourd et très riche, teinté de sonorités cuivres, de percussion, de guitare ou de basse. L’album respire l’atmosphère de la Jamaïque du début des années 80’s. Côté chant, la formation est emmenée par deux voix féminines et un timbre masculin. Un trio en harmonie parfaite qui  monte dans les graves puis descend dans les aigus sur des textes écrits parfois en espagnol (basque) à l’image du titre d’ouverture « Baddel Dorea » puis en anglais pour la plupart des titres suivants. Les messages d’engagement et d’espoir font partie des thèmes abordés par le groupe basque au travers de superbes productions comme « Expensive Dreams », « Mountain Top » ou bien « Freedom Fighters ». On y déguste aussi un peu de rocksteady avec « Rotten Promises ».

Côté dub, l’ingénieur du son produit des versions impeccables remplies de sonorités électro, de réverbération à gogo. Ces versions réservent quelques surprises à l’exemple d’une très belle version de « Montain Top » interprétée au mélodica à la manière d’un Augustus Pablo. On se régale sur le mélange vocal puis dub qu’offre Tacumah avec son somptueux morceau « Metalezko Sugea ».

Le groupe de reggae basque est une très belle découverte, qui développe un son au skank bien lourd  qui devrait bien plaire aux fans du genre. En Espagne, on trouve vraiment des bons crus, Tacumah s’inscrit dans la lignée d’autres formations espagnoles comme The Emeterians notamment. Je vous laisse avec le single du morceau « Expensive Dreams » extrait de Showcase. L’album est en écoute intégrale sur la page Bandcamp  du groupe de reggae.

Publicités

Tagué:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :