Atomic Spliff, rub a dub dans la langue de Molière

groupe de reggae belge atomic Spliff

« Ras Attack » – 1er avril 2015

Finaliste de l’European Reggae Contest 2014, le groupe de reggae-ragga belge Atomic Spliff Sound System présente son premier album intitule “Ras Attack”.

Formé en 2011 du côté de Liège, le groupe a rapidement commencé à écumer les scènes avant de se faire véritablement reconnaître en remportant la manche « Europe du Nord » du concours européen 2014. Dans le même temps, une première mixtape (« Piratomixtape ») déjà prometteuse aux accents dancehall, ragga et reggae voit le jour. Le collectif Atomic Spliff revient désormais avec un disque réunissant onze titres aux sauces raggamuffin et rub-a-dub style. Au niveau instrumental, le groupe diffuse un reggae traversé par des pointes de dub et d’effets digitaux. On note aussi quelques sonorités de cuivre sur des titres comme « Movin » ou « Personne » et par moments des influences rock ou jungle.

Equipés de leurs flows aiguisés, les deux artistes sélectionnent leurs mots avec soin pour tonifier les morceaux. Les textes sonnent parfaitement. Leurs phrasés rappellent les pionniers du genre, de Nuttea à Raggasonic à l’image de l’énorme tune « A fond ». Ils délivrent leurs lyrics dans la langue de Molière avec une énergie qui n’est pas sans rappeler les artistes jamaïcains tels que Ninjaman.

Côté écriture : des lyrics qui pleuvent et décoiffent ! Le groupe liégeois partage son amour et sa vision de la musique avec des titres comme « Sweet Ragga Music » ou « Nous C’est Rub a Dub » en featuring avec le toaster jamaïcain P Nyne. Atomic Spliff livre des vers bien pensés à prendre au second degré associés à des textes pertinents, conscients et réalistes comme par exemple « Run Away », « Ras Attack » ou l’excellent « We Ah Digital ». Ils s’inspirent aussi de faits plus personnels (« Fixer vers le ciel ») pour compléter les thèmes abordés.

Au final, Daddy Coockiz et Stoneman dévoilent onze morceaux dynamiques et entraînants qui sauront faire danser les massives ! Les flow à la fois complémentaires et percutants des 2 DJ retentissent sur des compositions qui skankent de la première à la dernière chanson sur un reggae très moderne. Je vous laisse avec le teaser de l’album. L’album est en écoute intégrale sur le compte Soundcloud officiel d’Atomic Spliff. Et ça vaut bien une écoute curieuse !

Publicités

Tagué:, ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :