I Kong: le retour d’une légende du reggae !

chanteur jamaïcain, I Kong

« A Little Walk » – 13 avril 2015

Après 30 ans d’absence, le chanteur jamaïcain I Kong, auteur de plusieurs titres éternels, signe son grand retour avec un nouvel album intitulé « A Little Walk » qui vaut le détour. Il sera disponible en vinyle à partir du 13 avril prochain.

Errol Kong de son vrai nom, a commencé sa carrière début des années 60 au sein du groupe de rocksteady The Jamaicans, avant de poursuivre sa carrière en solo. Compositeur, musicien et chanteur, le neveu du producteur Leslie Kong avait marqué l’histoire avec son premier album solo « The Way It Is » publié en 1979. L’artiste jamaïcain I Kong revient en 2015 avec 10 nouveaux titres publiés sur le label Suisse Fruits Records.

Fruits Records propose un album « showcase » énorme où s’alternent morceaux portés par la sublime voix de ce monument de la musique jamaïcaine et versions dub éclectiques où s’entrechoquent en toute légèreté des effets vocaux, de bonnes vieilles basses, des sonorités ainsi que des instruments en tout genre. Pour couronner le tout, l’album a été enregistré en Jamaïque dans les studios Mixing Lab et Small World à Kingston puis mixé au A-Lone Ark Muzik Studio à Santander en Espagne. Pour l’accompagner, I Kong a fait appel au backing band suisse Najavibes ainsi qu’à une poignée de musiciens locaux reconnus comme Scully Simms aux percussions, Dalton Brownie à la guitare ou encore Sting Wray aux cuivres.

Au niveau des compositions, le groupe nous entraine tout naturellement sur les contrées d’un reggae root’s riche et puissant qui s’inscrit directement dans la pure tradition rockers des années 70’s. On peut citer par exemple les excellents titres  « Live As One » et « Mysterious Way » qui associent un skank bien lourd à quelques notes de rock, des cuivres ou un air de flûte. I Kong chante ses propres textes qui abordent des thèmes variés. Sa voix envoûte toujours avec autant de classe sur des messages chaleureux, conscients et positifs exprimant espoir, amour (« When I See You ») et partage. I Kong nous gâte avec des titres géniaux comme « A Little Walk » et « Guiding Light ». Les versions dub ne sont pas en reste et mettent parfaitement en avant la qualité des musiciens qui l’entourent.

Ce disque respire l’atmosphère d’une vibration reggae root’s qu’on n’avait pas entendu depuis longtemps ! « A Little Walk » est une véritable onde de choc qui perpétue l’esprit de son mythique premier album. I Kong et son groupe font du neuf avec de l’ancien ! Je vous laisse avec le trailer officiel du disque. Le morceaux « Live As One » est à découvrir de tout urgence sur la page Soundcloud du label Fruits Records.

Publicités

Tagué:,

2 réflexions sur “I Kong: le retour d’une légende du reggae !

  1. […] qui respecte parfaitement la tradition root’s des 70’s ! Après « A Little Walk » avec I Kong, le label suisse Fruits Records continue de nous surprendre avec un second projet somptueux en […]

    J'aime

  2. […] Après un comeback réussi avec un album mélangeant prestations vocales et versions dub (« A Little Walk »), I Kong débarque avec 12 titres 100% vocaux. Enregistré entre la Suisse et la Jamaïque, cet […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :