Groovators, déjà un nouvel album

artiste reggae français, Goovators

« Root’s Again » – mai 2015

2 ans après avoir présenté le très prometteur « Production Locale », le groupe originaire de la région Marseillaise, Groovators, récidive, avec un second album intitulé « Root’s Again ».

Après une entrée en matière sur un dub intitulé « Train’s Dub », le groupe entre dans le vif du sujet avec les chansons portées par la voix de Famousfa et de ses chœurs, citons par exemple l’excellent « Mr Music ». Groovators produit des morceaux assez longs qui s’articulent en deux parties. Evidemment, il y a les apports vocaux mais la musique est loin d’être en reste. Tout au long des 12 titres du disque, Groovators fait admirer la qualité de ses compositions en mariant le reggae à quelques douceurs venues de différents continents. Il produit un reggae root’s très riche traversé par des passages de cuivres, de percussion, de basse ainsi que de la guitare aux sonorités blues ou rock. Chaque titre apporte une énergie différente avec des influences variées. Par exemple, on retrouve des accents de claviers (« Je Me Blesse »), on peut s’évader sur du rocksteady avec « I’m Storming » ou encore apprécier des coups de saxophone et de percussions sur l’excellent « The Groove ».

Le groupe sudiste délivre des textes personnels, profonds et conscients à l’image des excellents « Je Me Blesse », « Respect » et surtout « Personne d’Innocent ». La chanson dénonce les actes de violence et la barbarie sur un reggae métissé, teinté de cuivres à l’image de ce qui se fait dans le reggae africain (Alpha Blondy, Tiken Jah Fakoly). L’album se conclut par la chaleur d’un ska dansant bien produit baptisé tout simplement « Soul And Ska ».

À peine le temps de digérer le premier volet que Groovators remet déjà le couvert. Alors que le premier était entièrement en français, le groupe innove en proposant un ensemble de morceaux en anglais et en français. Le reggae mélodieux de Groovators fait mouche avec des apports musicaux variés qui apportent une belle diversité à l’ensemble des productions. Je vous laisse en juger avec le morceau « Mr Music » à écouter ci-dessous. D’autres extraits du premier et du dernier disque sont à retrouver sur le profil Soundcloud de Groovators.

 

Publicités

Tagué:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :