Dubmatix, nouvel album « The French Sessions »

artiste reggae canadien, Dubmatix

The French Sessions – le 2 juin 2015

Dubmatix délivre son nouvel album intitulé « The French Sessions » publié sur le label Soulbeats Records sur lequel il invite une série d’artistes français à poser sur ses riddims enflammés. L’album est dans les bacs depuis le 2 juin.

Actif depuis le début les années 2000, le canadien Dubmatix s’est rapidement fait connaitre dans le milieu du reggae et du soundsystem. Réputé pour ses compositions créatives teintées d’influences variées, le beatmaker a déjà délivré 5 albums et de nombreux remix et EP. La qualité de ses réverbérations et sa capacité à mélanger astucieusement reggae, dub, électro ou hip hop n’ont laissé personne indifférent. Il s’est produit un peu partout dans le monde et a collaboré avec bon nombre d’artistes, citons par exemple Anthony B, Luciano,Tippa Irie ou encore Ranking Joe. L’artiste canadien a également beaucoup tourné aux 4 coins de la France aux côtés de plusieurs générations d’artistes. Avec son nouvel album « The French Sessions », Dubmatix a souhaité rendre un vibrant hommage à la nouvelle scène reggae francophone.

L’album contient 11 titres et réunit des artistes français issus de la nouvelle vague qui chantent en anglais ou en français. Sur chaque morceau, Dubmatix nous fait admirer son ingéniosité musicale en produisant un reggae dub moderne noyé dans un océan d’échos et d’électricité. L’album démarre sur des chapeaux de roue avec «Dangerous » sur lequel les voix de Guive et Taiwan MC se frôlent à un riddim explosif. Le morceau suivant (« African Brothers ») nous embarque pour une petite virée en plein cœur du rub-a-dub style, accompagné par S’Kaya et son flow digne des deejays jamaïcains. On y retrouve aussi la seule représente de la gente féminine LMK et Volodia pour 1 titre chacun ainsi que l’hymne officiel de l’édition 2015 du Reggae Sun Ska Festival qu’ils ont concocté ensemble (« Are You Ready »). Cet album permet aussi de découvrir des artistes un peu moins connus comme Face T, Tribuman ou Jah Jah Man. Enfin, « The French Sessions » se referme avec les participations de Jr Yellam et de Joe Pilgrim pour deux derniers titres survoltés.

De la première à la dernière chanson, Dubmatix présente 11 productions riches, accrocheuses et virevoltantes rythmées par les flows des 11 toasters français qui l’accompagnent tout au long du disque. Chacun pose avec son style et son cœur sur des instrus épurées et endiablées. Il s’agit d’un disque intéressant qui met en lumière une petite partie de la richesse du reggae français. Je vous laisse avec « Are You Ready ». D’autres compositions sont à écouter sur la page Soundcloud de l’artiste canadien. Toutes les informations sur le dernier album ainsi que les dates de concert sont à retrouver sur le site officiel de Dubmatix.

Publicités

Tagué:,

2 réflexions sur “Dubmatix, nouvel album « The French Sessions »

  1. LMK – Musical Garden | La Vie Reggae septembre 29, 2015 à 9:21 Reply

    […] explosifs que l’on a (déjà) pu savourer sur les albums de l’Entourloop puis du Canadien Dubmatix avec respectivement « All I Want To Do » et « So Bad » (dont le clip officiel vient de […]

    J'aime

  2. […] On a aussi pu le retrouver sur la compilation « The French Session » du canadien Dubmatix avec « African Brothers ». Bref, après des concerts un peu partout dans le monde et des […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :