Tu Shung Peng, nouveau chef d’oeuvre !

groupe de reggae français Tu Shung Peng

« Wise Stories From Vineyard Town » – 15 juin 2015

Le backing band français, Tu Shung Peng revient avec son quatrième album baptisé « Wise Stories from Vineyard Town », un vibrant hommage à la musique jamaïcaine !

C’est l’histoire de 7 musiciens avides de reggae qui produisent un son authentique empreint de cuivres, d’effets dub et de percussions en tout genre. Des arrangements au mixage, tous les ingrédients sont rassemblés afin de respecter la tradition root’s reggae des années 70’s.

Depuis leur début en 2006 avec un énorme premier album (« Around Tu Shung Peng ») et des collaborations scéniques avec la crème de la crème (Michael Rose, U-Roy, Clinton Fearon…) l’aura du groupe ne cesse de croitre. En concert comme en studio, le backing band multiplie les rencontres et se rend notamment en Jamaïque peu après l’enregistrement du 3e album (« Ray Of Light ») afin de préparer le quatrième « Wise Stories From Vineyard Town ». Ils rejoignent Winston Sparrow Martin, directeur musical de Studio One dans les années 80’s, qui va apporter sa pierre à l’édifice afin de donner une touche « encore plus » jamaïcaine à chacune de leurs compositions.

En 2015, Tu Shung Peng présente ce nouveau chef d’œuvre. À chaque album, Tu Shung Peng mixe les mêmes fruits en vue d’obtenir un cocktail à la fois coloré et succulent. Le band sillonne Kingston et enregistre des morceaux au gré de leurs rencontres avec des artistes jamaïcains sur des riddims teintés d’un skank percutant et envoutant. Entre découvertes d’artistes parfois méconnus (Nazzleman, Miss Little, Bongo…) et collaborations avec des artistes de  premier plan (Ken Boothe, Twinkle Brothers, Omar Perry, Ossie Gad…), l’album donne un aperçu de la richesse musicale que l’on trouve sur cette île merveilleuse. Tu Shung Peng rentre ensuite en France afin de finaliser le projet au Wize Studio de Fabwize et de Mellow Mood (respectivement ingénieur du son et guitariste du groupe). Sont également au programme 3 morceaux entièrement instrumentaux qui mettent parfaitement en exergue le savoir-faire du backing band à grand coup de mélodica, (« Kingston 13 »), de grosses basses (« Dem A Dub ») et de cuivres avec le somptueux «Rollin ». La chanteuse Soul australienne Rachel Claudio complète la playlist en délivrant son premier titre reggae.

L’album se consomme comme un grand voyage de 15 morceaux (+ quelques surprises) que les oreilles savourent de bout en bout. Un album où se côtoient toutes les générations du reggae : du root’s old school avec Ken Boothe au new root’s survoltés avec Nazzleman ou Omar Perry. L’album se referme avec le duo légendaire Bunny & Skully. Le second est l’un des plus grands percussionnistes Nyabinghi. Ils ont commencé leur carrière au milieu des années 50’s et font partie des pionniers du reggae. Le disque est dans les bacs depuis le 15 juin. Je vous laisse avec le teaser video de l’album. Vous pouvez aussi retrouver l’album dans son intégralité ici. Enfin, le teaser sonore est à retrouver sur la page Soundcloud de Tu Shung Peng.

Publicités

Tagué:

2 réflexions sur “Tu Shung Peng, nouveau chef d’oeuvre !

  1. Julien juillet 7, 2015 à 1:07 Reply

    Yep ! Je suis vraiment d’accord avec ton titre. Cet album est juste énooooome. Grosse grosse vibs et vraiment un formidable travail des Tu Shung Peng. Ça faisait vraiment longtemps que je n’avais pas vécu une aussi grosse sortie. Bravo pour l’article !
    Jules

    J'aime

    • A.D juillet 16, 2015 à 8:40 Reply

      Salut Julien,

      Merci pour ton message, c’est clair: superbe claque, ce qui serait top ce serait une sortie en vinyle !

      A très bientôt,
      One Love !
      Arnaud

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :