L’Entourloop, du son sans arnaque !

groupe de reggae français, l'Entourloop

« Chickens In Your Town » – mai 2015

L’Entourloop provoque une véritable onde de choc en associant subtilement sonorités reggae et hip hop. Cette année, le groupe a dévoilé son premier disque « Chickens In Your Town », un album qui vaut le détour !

L’Entourloop est un projet orchestré en 2013 par deux beatmakers du côté de Saint Etienne. The Architect et DeeJ’O mettent en ébullition leur savoir-faire pour créer des riddims enflammés, noyés dans un puits d’influences musicales. En véritables maçons, ils bâtissent des instrumentales riches et modernes en partant d’une solide fondation de hip-hop et de reggae. Pour donner vie à leurs productions, le collectif invite de nombreux artistes issus des deux styles, à croiser les lyrics. Sorti au cours du printemps 2015, l’album réunit 13 morceaux déchaînés en collaboration avec des chanteurs renommés de tous horizons (jamaïcains, britanniques, français, américains…).

Dès le titre d’ouverture entièrement instrumental (« Delight Of Old Chicken »), la fusion de reggae et de hip hop fait des étincelles. « L’entrée en matière » permet de se faire une petite idée du potentiel des deux collègues. Tout au long de l’album, l’Entourloop fait mijoter des scratchs avec un skank et y ajoute tantôt des cuivres, des basses épaisses, des effets vocaux et du dub. Le potentiel créatif semble sans fin et fait mouche à chaque coup. Aucun titre ne se ressemble ! Sur la majeure partie des productions, les deux stéphanois font cohabiter leurs styles de prédilection. Ils élaborent presque les morceaux en deux parties, hip hop et reggae. On peut citer des compositions très éclectiques telles que « Back In Town », « Dirty Money » ou encore « Thru’ Di Groove » sur lesquelles des artistes reggae-raggamuffin et hip hop prêtent leurs voix ensemble (Jamalski – Bang On ; Skarra Mucci – Youth Star ; Thioum C – Little Harry…). On découvre aussi des titres plus « classiques ». Il y a ceux qui sont orientés hip hop comme « This Is How We Rock » (avec le rappeur US Aaron Cohen) ou l’excellent « Recordz Masta » ainsi que ceux plus reggae comme « All I Want To Do » avec la française LMK et « Madder Than Dat ».

« Chikens In Your Town » est un parcours sans faute qui compile de somptueuses productions où se côtoient créativité musicale et featurings avec des chanteurs au débit explosif. Un album qui devrait plaire à la fois aux adeptes de reggae et de hip hop. Je vous laisse avec deux extraits variés. Des titres de l’album ainsi que d’autres collaborations sont à retrouver sur la page Soundcloud de l’Entourloop. Le groupe est actuellemet en tournée, toutes les dates sont à retrouver ici.

 

L’Entourloop Ft. Aaron Cohen – This Is How We Rock

 

L’Entourloop Ft. LMK – All I Want To Do

Publicités

Tagué:,

2 réflexions sur “L’Entourloop, du son sans arnaque !

  1. LMK – Musical Garden | La Vie Reggae septembre 29, 2015 à 9:21 Reply

    […] est complétée par deux titres explosifs que l’on a (déjà) pu savourer sur les albums de l’Entourloop puis du Canadien Dubmatix avec respectivement « All I Want To Do » et « So Bad » (dont le […]

    J'aime

  2. Reggae Blog avril 22, 2016 à 9:24 Reply

    Il n’y a pas encore si longtemps, je partageais sur mon blog le titre « Dreader Than Dread ». Ravi de voir que je ne suis pas le seul à apprécier l’Entourloop 🙂 et cet album « Chickens In Your Town » est juste excellent.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :