Reggae en Argentine : 3 artistes à découvrir

groupe de reggae argentin, yataians

Yataians

chanteur argentin, Gaspar Om

Gaspar Om

groupe reggae argentin, dr Donado

Dr Donado

 

 

 

 

 

 

 

Partons pour une petite escapade musicale en Amérique du Sud et plus précisément en Argentine pour y présenter 3 groupes de reggae locaux au travers de leurs travaux. Chaque groupe a son propre style et chante en anglais ou en espagnol. Présentation…

 

Yataians, entre reggae et rocksteady

groupe de reggae argentin, yataians

Yataians – « Revelation »

Fondé en 2009, Yataians est un groupe de reggae originaire de Bueno Aires réunissant 6 musiciens. Il s’inspire des ondes reggae et rocksteady de la Jamaïque des 60’s et 70’s sur des textes interprétés principalement en anglais. En 2015, le groupe débarque avec son deuxième album intitulé « Revelation ». Au travers de 13 titres entraînants, le groupe nous fait voyager sur des rythmes très léchés qui respirent l’authenticité jamaïcaine où se combinent harmonies vocales et skank envoûtant à l’exemple de morceaux comme « City’s Ok », « Desire », le superbe « Tell Me » ou encore « Call The Doctor » (clip officiel à découvrir ci-dessous). L’album est une très bonne surprise qui vaut bien une écoute curieuse. Vous pouvez l’écouter dans son intégralité en cliquant ici.

Gaspar Om, raggamuffin style

chanteur argentin, Gaspar Om

Gaspar Om – « Killombo! »

Gaspar Om, lui aussi originaire de Buenos Aires s’illustre en espagnol dans un style très différent du groupe précédent. Chanteur, musicien et producteur, il s’inscrit dans un style dynamique et moderne porté par des instrumentales digitales. Il a publié son disque « Killombo ! » en aout 2013. Il réunit 12 titres aux ambiances variées, on y retrouve des morceaux aux accents reggae et raggamuffin à l’image du splendide morceau « Mora Na Praia », de « Bambi » ou bien « Respiro ». Puis l’artiste argentin ajoute une pincée de dancehall avec les chansons « Gente Con Onda » ou « En Una ». L’album est intéressant même si tout n’est pas à garder. Il est à découvrir ici. Je vous laisse avec « Mora Na Praia » qui reste selon moi le sommet de l’album.

 

Dr Donado, du reggae festif

groupe reggae argentin, dr Donado

Dr Donado – « Hijos De La Tierra »

Originaire de Sante Fe, Dr Donado a commencé à tourner en 2006. Le groupe réunit 6 musiciens qui produisent ensemble un reggae festif agrémenté de différentes influences telles que du rock et du jazz. En 2014, le groupe a publié un premier album intitulé « Hijos de la Tierra » de 13 titres. Les compositions musicalement très riches accompagnent des textes interprétés en espagnol. Le groupe argentin propose un reggae plutôt « classique » où viennent se greffer des accords de guitare et de cuivre à l’image des morceaux « Deja Vu », « Estrella Fugaz », « La Playita », « Senales » ou encore « Miro El Cielo ». Dr Donado fait également danser sur du ska avec « Music – Ska » et  « Lejos de Aca ». Encadré par des instrus riches, L’album est assez agréable. Vous pouvez le découvrir ici. Je vous laisse avec le morceau « Señales ».

 

 

Pour changer un peu, j’ai souhaité évoquer la scène Argentine qui semble très riche. Même sans comprendre l’espagnol (ce qui est mon cas), je trouve que c’est une belle langue qui sonne assez bien en reggae. Prochainement, j’essaierai de proposer des articles similaires sur les scènes reggae de différents pays en espérant que cela vous plaira. One Love !

Publicités

Tagué:

2 réflexions sur “Reggae en Argentine : 3 artistes à découvrir

  1. Alan Bytur septembre 14, 2015 à 4:43 Reply

    SaLut, sympa ton blog
    Pour info, le chanteur de yataians est français, vraiment génial ce groupe !

    J'aime

    • A.D septembre 14, 2015 à 4:48 Reply

      Salut,

      Merci pour ton message et pour la petite précision. C’est clair, c’est très très bon !

      Arnaud.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :