Naâman – « Rays Of Resistance »

artiste reggae français Naâma

« Rays Of Resistance » – 30 octobre 2015

2 ans après son gros succès « Deep Rockers – Back A Yard », Naâman récidive avec « Rays Of Resistance ». L’album sera disponible le 30 octobre prochain sur le label Soulbeats Records. 

Comme son titre le suggère, cet album est placé sous le signe de l’engagement. Dès la premiere chanson, Naâman entre d’ailleurs dans le vif du sujet avec le percutant « Resistance ». Le normand appelle à s’unifier pour défendre les valeurs essentielles et se mobiliser contre des actes immoraux tels que l’hypocrisie ou le mensonge. Musicalement, le titre englobe des influences rock et hip hop qui traduisent l’engagement et la volonté de rassembler.

Entre tradition et modernité, Naâman nous emmène pour une excursion de 15 titres ou s’entrechoquent des influences diverses. Il y a bien sûr le reggae et le rocksteady mais on déguste aussi des sonorités jazz, rock, soul et hip hop. Naâman accorde encore plus d’importance aux mélodies. En effet, les musiques sont plus longues que sur son précédent opus et sont traversées par des accents variés. On note par exemple des cuivres (« Live Up », « International Love »…), une session de scratchs (« Big & Bad ») ou encore piano et guitare sur des chansons comme « Karma » ou « Turn Me Loose ». Chaque morceau apporte une énergie différente en associant différents genres musicaux.

Comme à son habitude, il offre des titres enivrants marqués par un flow ultra dynamique et des rythmes effrénés à l’image du génial « Outta Road » ou « Pop Dem Bubble ». Il y en a aussi pour le bon root’s reggae au skank bien épais comme l’excellent « Hold On Steady » et bien d’autres ! Naâman innove aussi en proposant des morceaux plus aériens, moins marqués par le reggae. Les instrumentales mélangent astucieusement hip hop, guitare acoustique et/ou soul. Elles mettent particulièrement en avant sa voix et la portée de ses textes. Il s’essaie avec brio à des chansons très soul, on peut citer notamment « Let Me Grow », « Hopeful World » ou « Garden Of Destiny ». Naaman écrit de véritables pamphlets conscients qui prônent la défense des valeurs fondamentales  (respect, unité, espoir ou Amour) et l’ouverture d’esprit grâce à des mots empreints de sincérité et d‘humilité. Notons aussi la présence de quelques invités de marque, comme Soom T (« My Days ») et les rappeurs Massy The Creator and Triple avec lesquels Naâman avait déjà publié un EP en janvier dernier.

Suite logique du précédent, Naâman continue de nous bluffer avec un nouvel ensemble cohérent qui appelle à la danse dans une ambiance positive. Musicalement et vocalement, les évolutions se ressentent : Naâman continue d’affiner son style et réservera probablement bien d’autres surprises ! D’immenses hits jalonnent déjà ce nouvel album. Un certain nombre de dates sont déjà programmées pour présenter ce disque. Je vous laisse avec deux clips officiels qui témoignent de la diversité de « Rays Of Resistance ». L’album est disponible sur tout support vinyle, CD et digital, toutes les infos sont à retrouver sur le site de Soulbeats Records.

 

Naâman – « Turn Me Loose »

Naâman – « Outta Road »

Publicités

Tagué:,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :