The Inspirators : un retour aux sources !

groupe de reggae jamaïcains, The Inspirators

« The Inspirators » – Dessin: Sil Cunningham

Le label suisse Fruits Records présente The Inspirators, un groupe qui rassemble 4 musiciens ayant marqué l’histoire du reggae. Il délivrent un premier album aux couleurs du bon vieux root’s d’autrefois !

The Inspirators est le fruit d’un projet initié en 2013 par le jeune pianiste suisse, Mathias Liengme, membre du groupe Najavibes. L’artiste s’est rendu en Jamaïque avec l’idée de composer un album qui réunirait quelques grandes figures de la musique reggae root’s. Outre leur timbre vocal grandiose, les chanteurs tels que Bob Marley, Max Romeo ou encore Dennis Brown, doivent aussi leur réussite aux groupes et musiciens qui les accompagnent. Peu connus du grand public, ils sont pourtant légion à avoir apporté leur contribution à des albums mythiques. C’est à partir de ce constat, que Mathias a eu le projet ambitieux de placer quelques-uns de ces musiciens sous le feu des projecteurs en les faisant chanter. Il rassemble dans un même studio, 4 musiciens légendaires :

  • Le batteur Leroy “Horsemouth” Wallace: véritable « carnet d’adresse ambulent », il est crédité sur plusieurs centaines de disques : « Marcus Garvey »  (Burning Spear), « Soon Forward » (Gregory Isaacs), « Naturality » (The Gladiators), « Morning Glory » (Lacksley Castell)… Il est également connu pour son rôle dans le film « Rockers ».
  • Le bassiste Lloyd Parks: il s’est fait connaître autant en studio qu’en live et a notamment évolué au sein de différents groupes comme The Revolutionnaries ou The Professionnals. On retrouve sa basse sur des albums comme « Two Seven Clash » (Culture) ou encore « Everything I Own » (Ken Boothe). Il complète le duo rythmique aux côtés de Horsemouth.
  • Le guitariste Earl “Chinna” Smith: C’est probablement l’un des guitaristes les plus importants dans l’histoire du reggae. Il a collaboré sur des centaines et des centaines d’enregistrements. Il a côtoyé tous les grands noms du reggae: Bob Marley, Johnny Clarke, Jimmy Cliff, Toots And The Maytals, The Abyssinians…
  • Le guitariste Anthony “Sangie” Davis: A la fois chanteur et guitariste, il a aussi écrit des textes pour des chanteurs comme Bob Marley ou Dennis Brown. Il a par exemple écrit le morceau « Wake Up And Live » de Bob Marley !

Pour couronner le tout, des invités de marque viennent compléter l’orchestre comme Dean Fraser au saxophone, Nambo Robinson au trombone et quelques musiciens de Najavibes. L’album se compose de 8 morceaux aux saveurs root’s reggae d’antan. Parsemées par de sonorités de cuivre, de clavier et de belles harmonies vocales, les mélodies des Inspirators n’ont de cesse de régaler ! Dans un souci d’égalité : chacun a écrit et interprété deux textes. Ils épousent le lead à la perfection à l’image des sommets « No Brother Chuck It Pon Me », « Sit Down Pon Your Rump » ou encore « Be Not Envious ». Le groupe s’envole aussi sur de très belles notes Ska et rocksteady avec « I Can’t Take It » puis « Give Back To Caesar ».

Quoi de mieux que de réunir 4 grands messieurs de l’histoire du reggae pour faire un petit bond dans le temps ! Mathias Liengme remporte son pari haut la main avec un album qui respecte parfaitement la tradition root’s des 70’s ! Après « A Little Walk » avec I Kong, le label suisse Fruits Records continue de nous surprendre avec un second projet somptueux en tout point ! Je vous laisse avec l’extrait « I Can’t Take It » ainsi que le teaser de l’album. L’album est disponible sur tout support, vinyle, CD et digital. Il est à découvrir sur la page Bandcamp officielle de Fruits Records.

The Inspirators – Can’t Take It

 

Le teaser de l’album « The Inspirators »

&nbsp

Publicités

Tagué:,

3 réflexions sur “The Inspirators : un retour aux sources !

  1. Big Up décembre 13, 2015 à 12:29 Reply

    Il faut à présent parler de l’album d’akae beka qui est à mon sens l’album de reggae le plus somptueux depuis des lustres. Merci pour tout

    J'aime

    • A.D décembre 13, 2015 à 6:25 Reply

      Un grand merci pour ton message ! Ouais j’avoue c’est bien bon également, c’est dans la lignée de ce que fait Midnite !

      J'aime

  2. […] Fruits Records continue de dépoussiérer les bacs jamaïcains de superbe manière (I Kong, The Inspirators). En attendant, la sortie de l’album prévue le 9 septembre en CD, vinyle et digital, vous pouvez […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :