Zohta Family – « Contre Temps »

groupe de reggae français, Zohta family

Zohta Family – « Contre-Temps »

Groupe de reggae originaire de Nantes, Zohta Family a publié un premier album très prometteur intitulé « Contre Temps ». Il est disponible depuis le 1er novembre dernier.

Formé en 2010, Zohta Family rassemble 10 musiciens animés par la passion du reggae. A l’origine, Zohta désigne une eau de vie africaine que le chanteur du groupe, Jonas, a ramené de ses voyages en Afrique. Le groupe produit un reggae métissé dynamisé par une section cuivre complète. Diverses influences viennent se greffer aux mélodies qui accompagnent Jonas. En 2012, Zohta Family présente un premier EP de 6 titres. Trois ans plus tard, les voici avec le premier album « Contre Temps » qui rassemble 11 titres (10 vocaux + 1 dub).

Les nantais composent un reggae groovy agrémenté par des accents de cuivre, de clavier ou de guitare qui traduisent des influences rock (« Rivières de Larmes ») ou jazz. Le groupe produit des morceaux cohérents sur lesquels la musique s’exprime autant que la voix. « Freedom Fighter » se termine sur une très belle note de jazz tandis que l’excellent « Combien de Temps » met en lumière le flow dynamique de Jonas avant de se refermer sur une pointe de dub.

Le titre de l’album fait à la fois référence au rythme reggae mais est aussi une critique de l’évolution de la société. Dès le premier titre (« J’ai Pris le Mic »), le groupe prend sa plus belle plume pour dénoncer les maux qui rongent notre monde (injustice, racisme…). Zohta Family dégaine des textes conscients et bien écrits prônant des valeurs fortes telles que l’unité ou l’ouverture. Jonas interprète également des textes lyriques et réalistes à l’image du très touchant « Je Vis » ou de « J’me Barre ». Enfin, l’Afrique est un autre thème très cher au groupe, il y consacre deux splendides titres. Pour moi, ce sont tout simplement les sommets de l’album ! Il y a d’abord le somptueux « Lucky », sur lequel les nantais rendent un vibrant hommage à l’une des légendes du reggae africain, le sud-africain Lucky Dube. Puis s’en suit le titre « Africa ». La prestation vocale de Jonas sur ce titre traduit un véritable cri du cœur. Sur un flow déchirant, il dénonce les pratiques des politiciens et prône son attachement à l’Afrique.

Zohta Family délivre un premier album bien ficelé. La profondeur des textes et la voix de Jonas sont parfaitement secondées par un reggae riche et envoûtant. On attend la suite avec impatience ! Je vous laisse avec l’excellent « Combien de Temps » extrait de l’album « Contre-Temps ». L’album est à écouter ici. En attendant la construction du site, retrouvez les prochaines dates de concert sur la page Facebook de Zohta Family.

Publicités

Tagué:

4 réflexions sur “Zohta Family – « Contre Temps »

  1. Ami février 8, 2016 à 10:29 Reply

    Ah sa fait plaisir, ça manqué un peu de nouveauté.

    J'aime

  2. Jules février 9, 2016 à 10:32 Reply

    Enfin un nouvel article ! Et de la bombe en plus ! Ca fait plaiz’

    J'aime

  3. Dominique Rodier février 24, 2016 à 8:06 Reply

    trop bon continuer

    J'aime

  4. milou février 25, 2016 à 8:05 Reply

    Un magnifique article qui fait vraiment chaud au coeur, mille merci !!! Milou>drummer

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :